La Turquie continuera à soutenir le Qatar

International

La Turquie continuera à soutenir le Qatar

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays continuerait à soutenir le Qatar, bien que l'Arabie saoudite et ses alliés aient rompu leurs relations avec ce riche émirat.

"Jusqu'à ce jour, ne n'ai pas constaté que le Qatar ait apporté un soutien au terrorisme", a dit M. Erdogan à Istanbul. Il a demandé que le "blocus" imposé au Qatar soit "totalement levé", exhortant l'Arabie saoudite à faire montre de son leadership pour encourager de bonnes relations dans la région.

"J'ai une requête à formuler au gouvernement saoudien : vous êtes le plus grand pays du Golfe, le plus puissant (...), vous devriez y donner le signal de la fraternité, vous devriez rassembler tout le monde", a poursuivi M. Erdogan.

Le chef de l'Etat a ratifié une loi adoptée par les parlementaires à Ankara mercredi prévoyant de déployer des troupes dans une base turque au Qatar, un geste considéré comme un soutien au régime de Doha. Défendant cette loi, il a demandé à ses "amis" du Golfe : "Pourquoi n'êtes-vous pas gênés par la base américaine et par celles d'autres pays" présentes au Qatar ?

M. Erdogan faisait référence à l'aéroport utilisé par les Etats-Unis à Al-Udeid, la plus grande base américaine au Moyen-Orient, qui abrite quelques 10.000 militaires américains. La base d'Al-Udeid est d'une importance cruciale pour les opérations militaires américaines au Moyen-Orient, spécialement dans la bataille actuelle contre le groupe Etat islamique.

Le président turc a souligné que son pays continuerait à aider le Qatar même si, a-t-il dit, cela peut "gêner certains que nous soutenions nos frère et soeurs du Qatar (...), leur exportions de la nourriture, des médicaments, etc...". "Désolé mais nous continuerons à fournir toutes sortes de soutiens au Qatar", a-t-il conclu.

7SUR7.BE

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Attaques de pétroliers en mer d'Oman : le prince héritier saoudien accuse et met en garde l'Iran

17/06/2019

Le petit fils du khalif de Thienaba Ibrahima Ndiaye s'est marié avec la fille de l'ex ministre

17/06/2019

Préparation de la CAN 2019 : Le Sénégal bat le Nigeria en match amical (1-0)

17/06/2019

L'ex-président Soudanais Omar el-Béchir transféré au parquet avant sa comparution

17/06/2019

Serigne Saliou Sambe a fermé le livre de sa vie

17/06/2019

Tarifs douaniers : Les commerçants décrètent une grève de 24 heures pour protester contre la Douane

17/06/2019

Adieu Serigne Saliou Samb !

17/06/2019

Nécrologie : Décès du journaliste Serigne Saliou Samb.

16/06/2019

TER- La réaction du Macky SALL après sa visite de chantier

16/06/2019

Le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye s'est finalement marié avec...

16/06/2019