La Turquie continuera à soutenir le Qatar

International

La Turquie continuera à soutenir le Qatar


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays continuerait à soutenir le Qatar, bien que l'Arabie saoudite et ses alliés aient rompu leurs relations avec ce riche émirat.

"Jusqu'à ce jour, ne n'ai pas constaté que le Qatar ait apporté un soutien au terrorisme", a dit M. Erdogan à Istanbul. Il a demandé que le "blocus" imposé au Qatar soit "totalement levé", exhortant l'Arabie saoudite à faire montre de son leadership pour encourager de bonnes relations dans la région.

"J'ai une requête à formuler au gouvernement saoudien : vous êtes le plus grand pays du Golfe, le plus puissant (...), vous devriez y donner le signal de la fraternité, vous devriez rassembler tout le monde", a poursuivi M. Erdogan.

Le chef de l'Etat a ratifié une loi adoptée par les parlementaires à Ankara mercredi prévoyant de déployer des troupes dans une base turque au Qatar, un geste considéré comme un soutien au régime de Doha. Défendant cette loi, il a demandé à ses "amis" du Golfe : "Pourquoi n'êtes-vous pas gênés par la base américaine et par celles d'autres pays" présentes au Qatar ?

M. Erdogan faisait référence à l'aéroport utilisé par les Etats-Unis à Al-Udeid, la plus grande base américaine au Moyen-Orient, qui abrite quelques 10.000 militaires américains. La base d'Al-Udeid est d'une importance cruciale pour les opérations militaires américaines au Moyen-Orient, spécialement dans la bataille actuelle contre le groupe Etat islamique.

Le président turc a souligné que son pays continuerait à aider le Qatar même si, a-t-il dit, cela peut "gêner certains que nous soutenions nos frère et soeurs du Qatar (...), leur exportions de la nourriture, des médicaments, etc...". "Désolé mais nous continuerons à fournir toutes sortes de soutiens au Qatar", a-t-il conclu.

7SUR7.BE

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Gambie: le rappeur et activiste Killa Ace en garde à vue

19/08/2019

Matar Bâ : "Chaque Lionne recevra 10 millions et..."

19/08/2019

Crise à la FNCL- Des cadres "Karimistes" s'en prennent au Président Cheikh Tidiane Seck

19/08/2019

Me Abdoulaye Wade sort du bois pour revigorer ses troupes !

18/08/2019

Au Brésil, Jair Bolsonaro ravive la mémoire encore sensible de la dictature

18/08/2019

LE NIGÉRIA REMPORTE L’AFROBASKET FÉMININ

18/08/2019

REVELATIONS - Comment "Sén P'tit Galé" exploite les enfants

18/08/2019

​Le monde des arts de la scène perd une de ses icônes !

18/08/2019

​Guy Marius Sagna :" Ce que Khalifa Sall m'a confié en prison"

18/08/2019

Mort de Mafatim Mbaye à Thiès: le témoignage émouvant de son père

18/08/2019