La justice américaine bloque le décret anti-immigration

Un juge américain a bloqué temporairement vendredi l'interdiction d'entrer en territoire américain aux ressortissants de sept pays musulmans décrété par la nouvelle administration Trump, rapportent les médias américains.

International

La justice américaine bloque le décret anti-immigration
Le juge fédéral de Seattle, James Robart, a donné l'ordre à échelle nationale, le temps qu'une plainte déposée lundi par le procureur de l'Etat de Washington, Bob Ferguson, soit examinée entièrement.

Le décret signé la semaine passée par Donald Trump interdit l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Iran, Irak, Yémen, Somalie, Soudan, Syrie et Libye) et de tous les réfugiés. La mesure prise rapidement par Donald Trump a déclenché une vague de protestation Outre-atlantique et semé le chaos dans les aéroports. Quelque 60.000 visas auraient depuis lors été révoqués, selon le département d'Etat américain.

Les juges fédéraux de plusieurs autres Etats ont également statué contre l'interdiction depuis qu'elle a été décrétée vendredi dernier, notamment en Californie et dans l'Etat de New York, mais la décision du juge Robert est celle dont la portée est la plus vaste. "La Constitution a vaincu aujourd'hui", a déclaré M. Ferguson après l'annonce de la décision. "Personne n'est au-dessus de la loi, pas même le président", a-t-il ajouté, faisant remarquer que le juge Robart avait été nommé par l'ex-président républicain George W. Bush.

Réaction de la Maison Blanche
Dans un communiqué, la Maison Blanche a qualifié dans un premier temps cette décision de justice de "scandaleuse", avant de renvoyer une nouvelle version du texte quelques minutes plus tard, en supprimant ce terme. Elle a promis de réagir.

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Vols scooters en Italie : un gang de sénégalais démantelé à Genova

24/01/2020

Aliou Sané (Coordinateur de Nõõ Lank) : "Si toutefois le président Macky Sall tente de se présenter à un troisième mandat, on ira le déloger du palais"

24/01/2020

Escroquerie portant sur 1,5 milliard : De gros bonnets de la République cités

24/01/2020

Les transporteurs sénégalais et maliens en grève

24/01/2020

ÉCHANGES DE TIRS AVEC LES GENDARMES : 3 BANDITS ARRÊTÉS À LA FRONTIÈRE MALIENNE

24/01/2020

Exclu de l'Apr : Moustapha Diakhaté en route vers…

24/01/2020

Après sa longue absence du Sénégal : Sindiély Wade is back !

24/01/2020

Macky convoque une réunion de crise aujourd'hui

24/01/2020

[VIDEO] - UN CAS D’AVORTEMENT CLANDESTIN AU CAMPUS DE L’UCAD

23/01/2020

Cour des comptes : Les anciens DG de l’Artp Daniel Goumalo Seck et Ndongo Diao condamnés à payer une amende de 52 millions francs CFA.

23/01/2020