Le tourisme chute en France

Le nombre de touristes étrangers en France a chuté de 7% depuis le début de cette année, affecté par les attentats mais aussi la météo, les effets de calendrier et les grèves, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme Jean-Marc Ayrault, lors d'un déplacement dans le Val de Loire.

International

Le tourisme chute en France
"Les arrivées (de touristes étrangers) depuis le début de l'année sont en recul de 7% sur l'ensemble du territoire", avec des résultats en région globalement stables par rapport à l'an dernier et une "fragilité de la destination Paris", a indiqué le ministre.

Après une année 2015 "exceptionnelle", "l'année 2016 restera sans doute une année à part pour les professionnels du tourisme", a résumé l'ancien Premier ministre, pour qui "les attentats expliquent en partie (ces) tendances décevantes", et "la perception du risque sécuritaire a eu une influence nette sur certaines clientèles, notamment les plus aisées, ou celles originaires d'Asie".

Les difficultés économiques de certains pays comme la Russie ou le Brésil ont également participé à la désaffection des touristes étrangers, tout comme la mauvaise météo et le calendrier ou encore les grèves.

Tout n'est pas négatif cependant, a souligné M. Ayrault, en évoquant des taux de remplissage record dans certaines villes hôtes de l'Euro 2016 de football. Les événements culturels ne sont pas en reste: le festival d'Avignon a vu sa fréquentation augmenter de 6,5% et les Francofolies de la Rochelle de 32%.

Un point noir reste Paris, affecté par les attentats mais aussi les grèves et "des prix trop élevés", selon le ministre. Les arrivées de touristes étrangers y étaient ainsi en baisse de 17% le week-end du 15 août.

A Nice, où les hôteliers et les compagnies aériennes ont ajusté leur prix juste après l'attentat sur la promenade des Anglais le 14 juillet, elles n'ont reculé que de 2,4% ce même week-end.
7SUR7

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Ce que l'on sait de l'audience entre le Président Macky Sall et le Directeur Général de la FAO José Graziano Da Silva

25/04/2019

L'opposition Sénégalaise sort enfin du bois et ...parle!

25/04/2019

Nécrologie : Le muezzin de la Grande Mosquée de Touba n’est plus

25/04/2019

Procès double Meurtre Medinatoul Salam : Les deux épouses de Cheikh Bethio appelées à la barre

25/04/2019

Révélations sur cette liste de DG et de PCA sur siège... éjectable !

25/04/2019

Ministère Des Finances : Les Hommes D’Amadou BA Passent À La Trappe

25/04/2019

Pikine-Gazelle : L'effondrement d'un immeuble fait un mort

25/04/2019

Saint-Louis / Cambriolage au bureau de Dakaractu : La police scientifique sur les traces des malfaiteurs.

25/04/2019

Plusieurs DG et PCA sur le départ après la première vague d’hier : Une tempête s’annonce

25/04/2019

Ecarté du nouveau gouvernement : Ce poulain de Farba Ngom atterrit dans une agence

25/04/2019