Dakarposte.com - Le site des scoops

Le tourisme chute en France

Le nombre de touristes étrangers en France a chuté de 7% depuis le début de cette année, affecté par les attentats mais aussi la météo, les effets de calendrier et les grèves, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme Jean-Marc Ayrault, lors d'un déplacement dans le Val de Loire.

International

Le tourisme chute en France
"Les arrivées (de touristes étrangers) depuis le début de l'année sont en recul de 7% sur l'ensemble du territoire", avec des résultats en région globalement stables par rapport à l'an dernier et une "fragilité de la destination Paris", a indiqué le ministre.

Après une année 2015 "exceptionnelle", "l'année 2016 restera sans doute une année à part pour les professionnels du tourisme", a résumé l'ancien Premier ministre, pour qui "les attentats expliquent en partie (ces) tendances décevantes", et "la perception du risque sécuritaire a eu une influence nette sur certaines clientèles, notamment les plus aisées, ou celles originaires d'Asie".

Les difficultés économiques de certains pays comme la Russie ou le Brésil ont également participé à la désaffection des touristes étrangers, tout comme la mauvaise météo et le calendrier ou encore les grèves.

Tout n'est pas négatif cependant, a souligné M. Ayrault, en évoquant des taux de remplissage record dans certaines villes hôtes de l'Euro 2016 de football. Les événements culturels ne sont pas en reste: le festival d'Avignon a vu sa fréquentation augmenter de 6,5% et les Francofolies de la Rochelle de 32%.

Un point noir reste Paris, affecté par les attentats mais aussi les grèves et "des prix trop élevés", selon le ministre. Les arrivées de touristes étrangers y étaient ainsi en baisse de 17% le week-end du 15 août.

A Nice, où les hôteliers et les compagnies aériennes ont ajusté leur prix juste après l'attentat sur la promenade des Anglais le 14 juillet, elles n'ont reculé que de 2,4% ce même week-end.
7SUR7

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Mauritanie: 2 Sénégalais conduisaient la pirogue, chavirée à Nouadhibou

07/12/2019

Activités politiques: la demande forte du Khalife des Mourides à Me Madické Niang (VIDEO)

07/12/2019

742 hectares de lotissements irréguliers à Diamniadio: un collectif porte plaine à l’Ofnac et demande l’audit général de l’immobilier

07/12/2019

Gravement malade : Youssou Touré solde ses comptes

07/12/2019

Manoeuvre militaire : Un gendarme mort à Thiès

07/12/2019

De faux médicaments d’une valeur de 46 millions de francs CFA saisis mercredi, par la Douane de Karang

07/12/2019

Macky menace les agents de la Sde: « tout manquement à cette réquisition sera puni »

07/12/2019

Réquisition du personnel de la SDE : Les précisions du Gouvernement...

06/12/2019

Le MODEL de Ibrahima SALL réaffirme son soutien au Président Macky SALL

06/12/2019

Me Assane Dioma Ndiaye: "Pourquoi j'ai refusé de défendre Seydina Fall Bougazelli"

06/12/2019