Les Etats-Unis remercient le Mexique pour sa générosité

International

Les Etats-Unis remercient le Mexique pour sa générosité

TEMPÊTE HARVEY Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a chaleureusement remercié mercredi le Mexique pour avoir proposé son aide au Texas en proie aux inondations, oubliant un instant les tensions entre les deux pays au sujet du mur frontalier voulu par Donald Trump.

"Je veux remercier le gouvernement mexicain pour sa proposition d'aide à l'Etat du Texas", a dit le chef de la diplomatie en recevant son homologue mexicain Luis Videgaray à Washington. "C'est très généreux de la part du Mexique d'offrir son aide en ces temps très très difficiles", "merci beaucoup", a-t-il insisté.

Il n'a pas décrit la nature de l'aide proposée mais précisé que le sujet était coordonné par le Texas et l'agence fédérale des situations d'urgence. "Nous sommes voisins, nous sommes amis et c'est ce que font les amis", lui a répondu le ministre mexicain. Mexico avait annoncé dimanche avoir proposé son aide aux Etats-Unis après l'arrivée dévastatrice de l'ouragan Harvey au Texas, Etat du sud américain frontalier du Mexique. 

Dans le même communiqué, le ministère mexicain des Affaires étrangères avait toutefois de nouveau assuré que le Mexique ne paierait pas pour le mur anti-immigrés clandestins que Donald Trump veut bâtir à la frontière. Le président américain a répété à plusieurs reprises ces derniers jours que le Mexique paierait pour le mur d'une manière ou d'une autre. Les tensions entre les deux voisins concernent aussi la renégociation en cours du traité de libre-échange Alena, dont Donald Trump menace de se retirer.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

ANKARA ET DAKAR VEULENT PORTER LE VOLUME DE LEURS ÉCHANGES À UN MILLIARD DE DOLLARS (ERDOGAN)

28/01/2020

Oumar Mbodji, Dg de la Banque Islamique, quitte le navire…

28/01/2020

Mali: le général Sanogo, ex-putschiste, remis en liberté provisoire

28/01/2020

Contre le Coronavirus : Les autorités installent un dispositif de veille à l'Aibd

28/01/2020

Viol collectif à Keur Massar: Deux agresseurs abusent d'une jeune femme

28/01/2020

VALORISATION DES RESSOURCES NATURELLES - LES DEPUTES VALIDENT LE CODE GAZIER

28/01/2020

Les dessous de la visite d'Aïda Diallo chez Serigne Cheikh Saliou.

28/01/2020

Nouvelle saisie de cocaïne au Port de Dakar: Une valeur estimée à 9,6 milliards de FCfa

28/01/2020

Grosse révélation de Makhtar Diop (Hcct) : « De hauts responsables de l'Apr complotent contre Macky et reçoivent la nuit des membres de Ñoo Lank »

28/01/2020

COOPÉRATION SÉNÉGALO-TURQUE : 7 NOUVEAUX ACCORDS SIGNÉS

28/01/2020