Les Etats-Unis remercient le Mexique pour sa générosité

International

Les Etats-Unis remercient le Mexique pour sa générosité


TEMPÊTE HARVEY Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a chaleureusement remercié mercredi le Mexique pour avoir proposé son aide au Texas en proie aux inondations, oubliant un instant les tensions entre les deux pays au sujet du mur frontalier voulu par Donald Trump.

"Je veux remercier le gouvernement mexicain pour sa proposition d'aide à l'Etat du Texas", a dit le chef de la diplomatie en recevant son homologue mexicain Luis Videgaray à Washington. "C'est très généreux de la part du Mexique d'offrir son aide en ces temps très très difficiles", "merci beaucoup", a-t-il insisté.

Il n'a pas décrit la nature de l'aide proposée mais précisé que le sujet était coordonné par le Texas et l'agence fédérale des situations d'urgence. "Nous sommes voisins, nous sommes amis et c'est ce que font les amis", lui a répondu le ministre mexicain. Mexico avait annoncé dimanche avoir proposé son aide aux Etats-Unis après l'arrivée dévastatrice de l'ouragan Harvey au Texas, Etat du sud américain frontalier du Mexique. 

Dans le même communiqué, le ministère mexicain des Affaires étrangères avait toutefois de nouveau assuré que le Mexique ne paierait pas pour le mur anti-immigrés clandestins que Donald Trump veut bâtir à la frontière. Le président américain a répété à plusieurs reprises ces derniers jours que le Mexique paierait pour le mur d'une manière ou d'une autre. Les tensions entre les deux voisins concernent aussi la renégociation en cours du traité de libre-échange Alena, dont Donald Trump menace de se retirer.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

AVENEMENT KARIM WADE- Le lourd tribut du Pds

21/08/2019

Décès de Jacques Diouf : Abdoulaye Wade rend hommage à « un cadre international de haut vol... »

21/08/2019

Photos d’Awa Tounkara : L’étudiante tombée du 3e étage à Ouakam

21/08/2019

MACKY SALL AU SOMMET DU G7 À BIARRITZ, AVANT DE PRENDRE PART AU TICAD 7

21/08/2019

Rentrée gouvernementale : Les dossiers chauds qui attendent le Président Macky Sall

21/08/2019

​Rues et Places de France au nom des Tirailleurs sénégalais : Fodé Sylla encourage le Président Macron et l’invite à aller au-delà

21/08/2019

Drame à Ouakam : Une étudiante chute du 3ème étage

21/08/2019

Kaffrine : Un 4X4 se renverse sur la route de mabo, 3 morts enregistrés

21/08/2019

Transition au Soudan : la composition du Conseil souverain dévoilée

20/08/2019

​Irrité par l’immobilisme de ses ministres, Macky va-t'il remanier?

20/08/2019