Dakarposte.com - Le site des scoops

Les Etats-Unis remercient le Mexique pour sa générosité

International

Les Etats-Unis remercient le Mexique pour sa générosité

TEMPÊTE HARVEY Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a chaleureusement remercié mercredi le Mexique pour avoir proposé son aide au Texas en proie aux inondations, oubliant un instant les tensions entre les deux pays au sujet du mur frontalier voulu par Donald Trump.

"Je veux remercier le gouvernement mexicain pour sa proposition d'aide à l'Etat du Texas", a dit le chef de la diplomatie en recevant son homologue mexicain Luis Videgaray à Washington. "C'est très généreux de la part du Mexique d'offrir son aide en ces temps très très difficiles", "merci beaucoup", a-t-il insisté.

Il n'a pas décrit la nature de l'aide proposée mais précisé que le sujet était coordonné par le Texas et l'agence fédérale des situations d'urgence. "Nous sommes voisins, nous sommes amis et c'est ce que font les amis", lui a répondu le ministre mexicain. Mexico avait annoncé dimanche avoir proposé son aide aux Etats-Unis après l'arrivée dévastatrice de l'ouragan Harvey au Texas, Etat du sud américain frontalier du Mexique. 

Dans le même communiqué, le ministère mexicain des Affaires étrangères avait toutefois de nouveau assuré que le Mexique ne paierait pas pour le mur anti-immigrés clandestins que Donald Trump veut bâtir à la frontière. Le président américain a répété à plusieurs reprises ces derniers jours que le Mexique paierait pour le mur d'une manière ou d'une autre. Les tensions entre les deux voisins concernent aussi la renégociation en cours du traité de libre-échange Alena, dont Donald Trump menace de se retirer.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Arrêtée à Dakar pour trafic de drogue : Une Marocaine "libérée" par une haute autorité

22/10/2020

​URGENT- Le démenti de Cheikh Mbacké Gadiaga

22/10/2020

SÉNÉGAL : 24 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 51 nouveaux guéris, aucun nouveau décès et 5 cas graves en réanimation

22/10/2020

Gamou 2020- Bounkiling : La Cité religieuse de Taslima va célébrer pour la 75ème fois le Maouloud

22/10/2020

Présidentielle américaine : Barack Obama prête main-forte à Joe Biden

22/10/2020

Mali: l'ex-président Keïta de retour à Bamako

22/10/2020

Fou Malade : "On ne doute pas de la sincérité et de l'engagement de Sonko"

22/10/2020

Les Socialistes de France magnifient la sortie politique et pédagogique du Pr. Gorgui Ciss

22/10/2020

Université: Le Chef de l’Etat demande la préservation des enseignants spécifiques

22/10/2020

Exclusif: Ndella Madior Diouf traite l'impuissance sexuelle chez les hommes - LERAL TV

22/10/2020