Les championnats européens s'opposent à la réforme de la Ligue des Champions

International

Les championnats européens s'opposent à la réforme de la Ligue des Champions

Les championnats européens sont fermement opposés à une réforme de la Ligue des champions conduisant à une réduction des recettes et du calendrier des compétitions domestiques, ont annoncé les ligues nationales de football à l'issue d'une assemblée générale vendredi à Lisbonne.

"Toutes les ligues sont unies" et "notre objectif principal est de protéger les compétions domestiques", a déclaré le président de l'European Leagues Lars-Christer Olsson.

"Les dix dernières années ont été négatives pour les compétitions nationales", a souligné le Suédois lors d'une conférence de presse.

L'association représentant les ligues, organisatrices des championnats nationaux de football dans toute l'Europe, invitera les plus de 900 clubs qui participent à leurs compétitions à se réunir à Madrid les 6 et 7 mai pour "discuter de la façon dont ils voudraient voir évoluer les compétitions professionnelles de football en Europe", a annoncé M. Olsson.

Ce rendez-vous se tiendra donc à la veille de la réunion prévue le 8 mai à Nyon entre l'UEFA et les Ligues européennes qui sera consacrée aux projets controversés de réforme de la Ligue des champions développés par l'Association européenne des clubs (ECA). 

Plus de matches, plus de recettes
Selon différents médias, le projet privilégié serait de disputer, à compter de la saison 2024, la phase de poules de la Ligue des champions sous la forme de quatre groupes de huit équipes contre huit groupes de quatre équipes actuellement. 

Cela garantirait aux clubs plus de matches et donc plus de recettes mais cela obligerait à dégager plus de dates. Un scénario prévoit notamment de disputer des rencontres le week-end, ce à quoi l'European Leagues est fermement opposée. 

Cette nouvelle C1 se rapprocherait d'une ligue fermée, les six premiers de chaque poule étant directement qualifiés pour l'édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat. 

"Les médias n'ont rien inventé. Il s'agit maintenant de savoir comment bloquer la route empruntée par l'UEFA et l'ECA pour changer une compétition qui garderait son nom mais serait en fait complètement différente", a déclaré le président de la Liga espagnole Javier Tebas.

"Personne ne pourra obliger les ligues à changer de format contre leur gré", a-t-il affirmé après la réunion de vendredi à Lisbonne.


Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Réponse à Samuel Sarr : Moi, par contre, je le connais bien, avec ses nombreux forfaits (Par Mody Niang)

19/06/2019

JED2019 Bruxelles: le president Macky Sall donne "un cours" sur sa strategie de reduction des inegalites sur le PSE et "vend" le Senegal!(video)

18/06/2019

Mali: au moins une vingtaine de morts dans des attaques de villages

18/06/2019

Michel Platini En Garde À Vue Que Pour Des Raisons Techniques, Selon Son Avocat

18/06/2019

Manifestation : La Plateforme « Aar Li Nu Bokk » Remet Ça Vendredi Prochain

18/06/2019

Aly Ngouille NDIAYE Jette À La Poubelle Les Recommandations De La Mission D’observation De L’UE

18/06/2019

Barthélémy DIAS : « Si Les Sénégalais Se Mobilisent, Macky SALL Ne Finira Pas Ce Mandat… »

18/06/2019

Scandale Petro – Tim : Idy Gaze Barthélémy DIAS

18/06/2019

Abdoul MBAYE Devant Le Juge, Ce Mardi

18/06/2019

Urgent : Mor Fadam n'est plus

18/06/2019