Les championnats européens s'opposent à la réforme de la Ligue des Champions

International

Les championnats européens s'opposent à la réforme de la Ligue des Champions


Les championnats européens sont fermement opposés à une réforme de la Ligue des champions conduisant à une réduction des recettes et du calendrier des compétitions domestiques, ont annoncé les ligues nationales de football à l'issue d'une assemblée générale vendredi à Lisbonne.

"Toutes les ligues sont unies" et "notre objectif principal est de protéger les compétions domestiques", a déclaré le président de l'European Leagues Lars-Christer Olsson.

"Les dix dernières années ont été négatives pour les compétitions nationales", a souligné le Suédois lors d'une conférence de presse.

L'association représentant les ligues, organisatrices des championnats nationaux de football dans toute l'Europe, invitera les plus de 900 clubs qui participent à leurs compétitions à se réunir à Madrid les 6 et 7 mai pour "discuter de la façon dont ils voudraient voir évoluer les compétitions professionnelles de football en Europe", a annoncé M. Olsson.

Ce rendez-vous se tiendra donc à la veille de la réunion prévue le 8 mai à Nyon entre l'UEFA et les Ligues européennes qui sera consacrée aux projets controversés de réforme de la Ligue des champions développés par l'Association européenne des clubs (ECA). 

Plus de matches, plus de recettes
Selon différents médias, le projet privilégié serait de disputer, à compter de la saison 2024, la phase de poules de la Ligue des champions sous la forme de quatre groupes de huit équipes contre huit groupes de quatre équipes actuellement. 

Cela garantirait aux clubs plus de matches et donc plus de recettes mais cela obligerait à dégager plus de dates. Un scénario prévoit notamment de disputer des rencontres le week-end, ce à quoi l'European Leagues est fermement opposée. 

Cette nouvelle C1 se rapprocherait d'une ligue fermée, les six premiers de chaque poule étant directement qualifiés pour l'édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat. 

"Les médias n'ont rien inventé. Il s'agit maintenant de savoir comment bloquer la route empruntée par l'UEFA et l'ECA pour changer une compétition qui garderait son nom mais serait en fait complètement différente", a déclaré le président de la Liga espagnole Javier Tebas.

"Personne ne pourra obliger les ligues à changer de format contre leur gré", a-t-il affirmé après la réunion de vendredi à Lisbonne.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

AVENEMENT KARIM WADE- Le lourd tribut du Pds

21/08/2019

Décès de Jacques Diouf : Abdoulaye Wade rend hommage à « un cadre international de haut vol... »

21/08/2019

Photos d’Awa Tounkara : L’étudiante tombée du 3e étage à Ouakam

21/08/2019

MACKY SALL AU SOMMET DU G7 À BIARRITZ, AVANT DE PRENDRE PART AU TICAD 7

21/08/2019

Rentrée gouvernementale : Les dossiers chauds qui attendent le Président Macky Sall

21/08/2019

​Rues et Places de France au nom des Tirailleurs sénégalais : Fodé Sylla encourage le Président Macron et l’invite à aller au-delà

21/08/2019

Drame à Ouakam : Une étudiante chute du 3ème étage

21/08/2019

Kaffrine : Un 4X4 se renverse sur la route de mabo, 3 morts enregistrés

21/08/2019

Transition au Soudan : la composition du Conseil souverain dévoilée

20/08/2019

​Irrité par l’immobilisme de ses ministres, Macky va-t'il remanier?

20/08/2019