Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Les fermes injonctions de Serigne Mountakha à Sokhna Aïda Diallo

ACTUALITÉ

Les fermes injonctions de Serigne Mountakha à Sokhna Aïda Diallo
Sokhna Aïda Diallo n'aura guère perdu de temps pour déférer à la convocation, ce dimanche, par le Khalife Général des Mourides.  Serigne Mountakha Mbacké, sans doute mis au courant des récents agissements de l'épouse du regretté Cheikh Béthio Thioune lors du Grand Magal de Touba (célébrations  de mariage et acceptation d'allégeances), s’est vite résolu à remettre les choses en ordre. Ainsi, entourés de chefs religieux de la trempe  de Serigne Cheikh Abdou Latyf Mbacké,  Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, son porte-parole, Serigne Moustahine Mbacké, fils de Serigne Moussa Nawél et Serigne Modou Rockaya Mbacké, il a tenu un discours fort clair face à son hôte.
De sa propre bouche, le patriarche de Darou Miname confiera sans ambages à Sokhna Aïda Diallo qu'il désapprouvait fortement ses récents comportements et qu'il souhaiterait qu’un terme y soit mis.

"Avant d'être mouride, il faut d'abord être une musulmane et une bonne musulmane. Et en tant que musulmane, il te faut absolument  respecter la charia, te conformer à ses recommandations et ne jamais verser dans ses interdits. Par conséquent, tu devras désormais  te conformer aux prescriptions de l’Islam, parce qu'il s'agit d'abord de l'Islam.  Désormais, tu tacheras de suivre la charia et savoir que tout ce qu'elle interdit à la femme t'est aussi interdit. C'est cela que veut la religion musulmane et c'est aussi la quintessence des enseignements de Serigne Touba."

Serigne Mountakha Mbacké Bassirou  d'indiquer à Sokhna Aïda Diallo la conduite à tenir par rapport aux personnes qui sont derrière elle. "Je recommande que tu les exhortes à adorer Dieu, à suivre son prophète,  à apprendre le Coran et en faire de même avec les khassidas de Serigne Touba. C'est à ce seul prix qu'ils pourront obtenir la bénédiction de Serigne Touba."

Et pour boucler son discours, le Khalife Général des Mourides fera savoir à son hôte qu'elle ne pourra continuer à se considérer comme faisant partie de la communauté mouride que si elle suit à la lettre les recommandations, sans exception.

Ce que Sokhna Aïda Diallo a accepté, puisqu'elle présentera ses excuses séance tenante, avant de s'engager à se conformer  intégralement au ndigël…













dakaractu
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Le ministre Amadou Hott intervenant au panel de haut niveau des cadres APR

16/11/2019

Drogue saisie et libération des Européens: Les précisions de Me Malick Sall

16/11/2019

Lancement officiel de l’école du parti de la coalition ADIANA: Ecoutez le professeur Benoit Ngom sur " la laïcité et la responsabilité des africains"

16/11/2019

Confusion autour de l’affaire "Boughazeli" : Qui protège le député? la Section de recherche a les mains liées par….

16/11/2019

Aymérou GNINGUE Sur L’affaire Boughazelli : « C’est La Justice Qui Dira S’il Y A Faute Ou Non »

16/11/2019

Pr Iba Barry KAMARA : «Pourquoi Bougazelli A Été Relâché Dès Lors Qu’il A Été Pris En Flagrant Délit»

16/11/2019

Affaire Bougazelli : Le ministre de la Justice réagit mais refuse de se prononcer sur...

16/11/2019

Macky Sall sur l'endettement du Sénégal : « Oui nous nous sommes endettés pour accélérer la construction de notre développement »

16/11/2019

Guesthia : Le rappeur complice dans l’affaire des faux billets de « Bougha »

16/11/2019

TER/ THIAROYE - Marche de protestation contre la fermeture des voies provisoires... (VIDEO)

16/11/2019