Les forces irakiennes se rapprochent de l'un des derniers fiefs de l'EI

International

Les forces irakiennes se rapprochent de l'un des derniers fiefs de l'EI

Les forces irakiennes ont repris lundi à l'organisation Etat islamique (EI) plusieurs villages aux abords de son bastion de Tal Afar, l'un des derniers dans le pays, s'approchant désormais de la ville tenue depuis plus de trois ans par les djihadistes.

Dans l'étendue désertique de la plaine de Ninive, les convois de blindés et de chars se déplaçaient en direction de Tal Afar, soulevant autour d'eux des nuages de poussière beiges. Les bombardements de l'artillerie se poursuivaient en direction de Tal Afar, cité historique située à 70 kilomètres à l'est de Mossoul, la deuxième ville d'Irak reprise début juillet à l'EI, a rapporté un photographe de l'AFP. 

Au deuxième jour de leur offensive soutenue par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, les forces progouvernementales, qui regroupent l'armée, la police fédérale et locale, les forces spéciales du contre-terrorisme et 20.000 membres de l'organisation paramilitaire Hachd al-Chaabi, étaient en fin de journée dans les faubourgs de Tal Afar. 

Elles espèrent désormais se positionner sur tous les axes autour de la ville pour encercler totalement le fief jihadiste, ont indiqué à l'AFP des commandants sur le terrain.

La bataille de Tal Afar est une étape importante dans l'offensive antijihadistes, tant en Irak qu'en Syrie voisine où l'EI est également la cible de multiples assauts.

La reprise de la ville, assurent autorités irakiennes et coalition internationale, rendrait encore plus difficile tout passage d'armes et de jihadistes entre les deux pays.

Mais dans cette bataille, les habitants pourraient être piégés entre deux feux, préviennent les humanitaires, après avoir lancé le même signal d'alarme pour Mossoul.


Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Reportage de la BBC sur le pétrole: La chambre africaine de l'énergie parle d'une "obsession de ternir l'image du Président Macky Sall" et prend la défense de l'industrie pétrolière

17/06/2019

Salon du Bourget : Boeing en retrait, Airbus présente un nouvel avion

17/06/2019

Affaire Petrotim- Pierre Goudiaby Atepa attendu jeudi prochain à la BAG, Samuel Sarr annoncé...

17/06/2019

Paris : scandale à 10 milliards $ au Sénégal, Le président du conseil d'administration de l'Itie dément le gouvernement.

17/06/2019

Les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés en Mauritanie

17/06/2019

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d'une audience au tribunal

17/06/2019

Un attentat suicide fait au moins 30 morts au Nigeria

17/06/2019

Affaire Petro Tim: l’Ams maintient son soutien à Aliou Sall

17/06/2019

Propos injurieux sur Serigne Touba: Le marabout Samba Touré risque 3 mois de prison

17/06/2019

Sytjust: Me Malick Boun Aya Diop réélu pour 5 ans

17/06/2019