Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Liberia: le président Weah va réduire son salaire de 25%

Mardi 30 Janvier 2018
ACTUALITÉ

Liberia: le président Weah va réduire son salaire de 25%


Le nouveau président libérien George Weah a annoncé lundi son intention de réviser la Constitution, notamment pour supprimer une disposition réservant la citoyenneté aux "personnes de couleur", et de réduire sa rémunération de 25%.

George Weah, qui a pris ses fonctions le 22 janvier, succédant à Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d'Etat en Afrique, a fait ces annonces lors de son premier "discours sur l'état de la nation" une semaine plus tard.

Dans son discours devant le Sénat et l'Assemblée nationale, il a jugé "inutile, raciste et dépassé" l'article de la Constitution réservant la citoyenneté aux "personnes de couleur".

Le nouveau président a également dénoncé l'interdiction pour des étrangers de posséder des biens fonciers, dissuasive selon lui pour les investisseurs, ainsi que celle de détenir une autre nationalité, estimant que beaucoup de Libériens chassés par la guerre civile (1989-2003) étaient devenus citoyens de leur pays d'accueil.

"Je vous annonce aujourd'hui, avec effet immédiat, que je vais réduire mon salaire et mes primes de 25%", a ajouté George Weah, appelant les parlementaires à suivre cet exemple, face aux difficultés économiques que traverse le pays. La rémunération d'Ellen Johnson Sirleaf s'élevait à 90 000 dollars par an.

George Weah a également réaffirmé sa volonté de faire de l'éducation une "priorité constante et essentielle" de son administration.

BBC

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Youssou Ndour et Ameth Aïdara se retrouvent à New York- Coïncidence ou Rv hors du Sénégal?

21/10/2018

Manifestation :Barthélémy Dias mobilise à Paris

21/10/2018

Harcèlement sexuel au Sénégal : «mon professeur me retenait après les cours»

21/10/2018

Faux Permis De Séjour : Six Sénégalais Arrêtés En Espagne

21/10/2018

Ousmane Tanor Dieng sur l'avenir du PS : " L'époque où un seul parti gouverne est dépassée"

20/10/2018

Dette - Decroix critique Senghor et Macky : « Il était un bon grammairien, mais ça s’arrête là… Macky est arrivé et on a eu une accélération de l’endettement»

20/10/2018

Cheikh Tidiane Sall dans ses nouveaux habits de chef du service protocole de la présidence

20/10/2018

Ndeye Nar: "Dans l'avion vers Le Sénégal il n'y a des blancs. Alors que nous..." - REGARDEZ

20/10/2018

Gâté par Wade, choyé par Macky- Richard Attias rafle encore le marché de la communication du fameux TER

20/10/2018

Vente illégale de plusieurs hectares dans la forêt classé de Diamniadio- Deux prédateurs fonciers "déchirent" la mise en garde du Pr Macky Sall

20/10/2018