Dakarposte.com - Le site des scoops

Macron demande à Erdogan la "libération rapide" de Loup Bureau

International

Macron demande à Erdogan la "libération rapide" de Loup Bureau

Le président Emmanuel Macron a demandé dimanche à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan "la libération rapide" du journaliste français Loup Bureau, détenu en Turquie depuis le 26 juillet, et son retour en France, selon un communiqué de l'Elysée.

M. Macron, qui s'est entretenu par téléphone avec le président turc, "lui a demandé, au-delà de l'amélioration obtenue des conditions de détention, sa libération rapide et son retour en France". "Les deux présidents sont convenus que les contacts se poursuivent, également au niveau ministériel, pour trouver, dans les meilleurs délais, une issue positive", précise le communiqué de la présidence.

Loup Bureau, qui a notamment collaboré avec la chaîne française TV5 Monde et est encore étudiant en journalisme à l'Ihecs à Bruxelles, a été interpellé fin juillet au poste-frontière de Habur entre l'Irak et la Turquie. Il a ensuite été incarcéré par les autorités locales qui le soupçonnent d'activités "terroristes" en lien avec des combattants kurdes de Syrie.

Ses avocats, Martin Pradel et Rusen Aytac, avaient annoncé vendredi que la demande de libération du journaliste avait été rejetée par les autorités turques. La Belgique accompagne les démarches françaises en vue d'obtenir sa libération.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Disparition du khalife de Mpal : Ousmane Sonko rend hommage à El Hadji Lamine Ngom

23/02/2020

Barthélémy Dias : « Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique »

23/02/2020

Mody Niang livre les détails du ‘’scandale’’ du Coud : « Cheikhou Oumar Hann ‘’dépensait’’ 450 millions par mois pour l’achat de légumes »

23/02/2020

BARTHÉLÉMY DIAS : « POURQUOI KHALIFA ET MOI NE SOMMES PAS ALLÉS À L’HOMMAGE À TANOR »

23/02/2020

DÉCÈS DU PCA DE LA SSPP LE SOLEIL

23/02/2020

Projet de réforme du statut de la ville de Dakar : Barthélémy Dias qualifie Macky Sall de dictateur et interpelle le Grand Serigne de Dakar.

23/02/2020

(Vidéo) URGENT - Audio fuité de Kara: Son épouse répond aux Ouztaz détracteurs de son mari et à...

23/02/2020

6eme cours de l'école du parti de la coalition ADIANA,Thierno LO sublime la culture senegalaise!

23/02/2020

Guinée: Conakry touchée par une inquiétante vague d'incendies

22/02/2020

Saint - Louis: comment le violeur Karbala, évadé de la Section de Recherches, a été traqué

22/02/2020