Dakarposte.com - Le site des scoops

Macron demande à Erdogan la "libération rapide" de Loup Bureau

International

Macron demande à Erdogan la "libération rapide" de Loup Bureau

Le président Emmanuel Macron a demandé dimanche à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan "la libération rapide" du journaliste français Loup Bureau, détenu en Turquie depuis le 26 juillet, et son retour en France, selon un communiqué de l'Elysée.

M. Macron, qui s'est entretenu par téléphone avec le président turc, "lui a demandé, au-delà de l'amélioration obtenue des conditions de détention, sa libération rapide et son retour en France". "Les deux présidents sont convenus que les contacts se poursuivent, également au niveau ministériel, pour trouver, dans les meilleurs délais, une issue positive", précise le communiqué de la présidence.

Loup Bureau, qui a notamment collaboré avec la chaîne française TV5 Monde et est encore étudiant en journalisme à l'Ihecs à Bruxelles, a été interpellé fin juillet au poste-frontière de Habur entre l'Irak et la Turquie. Il a ensuite été incarcéré par les autorités locales qui le soupçonnent d'activités "terroristes" en lien avec des combattants kurdes de Syrie.

Ses avocats, Martin Pradel et Rusen Aytac, avaient annoncé vendredi que la demande de libération du journaliste avait été rejetée par les autorités turques. La Belgique accompagne les démarches françaises en vue d'obtenir sa libération.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Arrêt sur image ! Un jeune manifestant Guinéen reçoit une balle et meurt

23/10/2020

Le message du Pr Alpha Condé au peuple Guinéen

23/10/2020

Décision des Evêques du Sénégal: l'Eglise rouvre ses portes à partir du 1er novembre!

23/10/2020

La tension monte en Guinée Conackry... Encore cinq morts...

23/10/2020

La réaction de l'ONU sur la situation en Guinée

23/10/2020

Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité

23/10/2020

Banque agricole de Keur Massar : La caissière A. Nd. et son ami charlatan accusés d'avoir pompé 94 millions de FCfa des caisses.

23/10/2020

Guinée- Un train contenant du fioul attaqué

23/10/2020

LES LAYÈNES APPELLENT A CELEBRER LE GAMOU EN FAMILLE

23/10/2020

Arrestation en Espagne d’un présumé recruteur de l’organisation terroriste Daech

23/10/2020