Macron demande à Erdogan la "libération rapide" de Loup Bureau

International

Macron demande à Erdogan la "libération rapide" de Loup Bureau


Le président Emmanuel Macron a demandé dimanche à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan "la libération rapide" du journaliste français Loup Bureau, détenu en Turquie depuis le 26 juillet, et son retour en France, selon un communiqué de l'Elysée.

M. Macron, qui s'est entretenu par téléphone avec le président turc, "lui a demandé, au-delà de l'amélioration obtenue des conditions de détention, sa libération rapide et son retour en France". "Les deux présidents sont convenus que les contacts se poursuivent, également au niveau ministériel, pour trouver, dans les meilleurs délais, une issue positive", précise le communiqué de la présidence.

Loup Bureau, qui a notamment collaboré avec la chaîne française TV5 Monde et est encore étudiant en journalisme à l'Ihecs à Bruxelles, a été interpellé fin juillet au poste-frontière de Habur entre l'Irak et la Turquie. Il a ensuite été incarcéré par les autorités locales qui le soupçonnent d'activités "terroristes" en lien avec des combattants kurdes de Syrie.

Ses avocats, Martin Pradel et Rusen Aytac, avaient annoncé vendredi que la demande de libération du journaliste avait été rejetée par les autorités turques. La Belgique accompagne les démarches françaises en vue d'obtenir sa libération.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Arrêt sur image! Le Pr Macky Sall change de caisse

18/07/2019

NGUÉNIÈNE : L'appel de Macky Sall aux socialistes et ses relations avec le défunt Ousmane Tanor Dieng.

18/07/2019

Abdoulaye Wilane : « Tanor vient de naître »

18/07/2019

Dernière minute: Triste nouvelle, le Groupe futurs médias en deuil….

18/07/2019

Ibrahima Ndongo, ancien responsable adjoint du parc automobile de la Présidence : « il faut ouvrir une enquête sur la limousine présidentielle »

18/07/2019

OUSMANE TANOR DIENG, UN "PATRIOTE" ET PÈRE ’’EXCEPTIONNEL’’, SELON SES ENFANTS

18/07/2019

Les Gardiens de la Révolution d'Iran disent détenir un pétrolier étranger

18/07/2019

Le saviez-vous? Aliou Cissé et Djamel Belmadi sont de vrais potes

18/07/2019

DERNIÈRE MINUTE- Me Abdoulaye Wade reçu à Touba par le Khalif Serigne Mountakha Mbacké

18/07/2019

Achetée par Abdoulaye Thiam Compuland aux USA et vendue à 375 millions : la limousine présidentielle avait-elle toutes les garanties sécuritaires ?

18/07/2019