Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Maïmouna Ndour Faye charge le ministre Alioune Sall : « Il n’a pas le courage de nous faire face »

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 1 Avril 2026 à 08:53 modifié le Mercredi 1 Avril 2026 - 13:56

Maïmouna Ndour Faye charge le ministre Alioune Sall : « Il n’a pas le courage de nous faire face »
La directrice de la 7TV, Maïmouna Ndour Faye, présente ce mardi aux côtés du coordonnateur de l’APEL qui était convoqué à la sûreté urbaine, a déversé sa colère sur le ministre de la Communication, Alioune Sall. Elle l’accuse de gérer le Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP) dans une opacité totale, d’instrumentaliser ses services contre des professionnels des médias et d’avoir, en deux ans de magistère, contribué à déstructurer le secteur.

Face à la presse, la patronne de presse rappelle qu’en 2024, le ministre avait publié des données relatives au fonds d’appui 2023 sans joindre l’arrêté de répartition, se contentant de sélectionner des organes de presse selon ses préférences. « Quand il a publié ces données-là, je me suis dit que oui, cet homme est mû par une démarche transparente et qu’il en ferait de même pour le FADP sous son magistère », confie-t-elle, avant de déchanter. Aujourd’hui, le ministère de la Communication refuse catégoriquement que soit ouvert le débat sur la publication de l’arrêté de répartition du FADP pour l’année 2025.

Ibrahima Lissa Faye convoqué : MNF y voit une main du ministre

C’est la convocation d’Ibrahima Faye, par la direction de la communication, pour un chef présumé de diffusion de fausses nouvelles, qui a mis le feu aux poudres. Pour Maïmouna Ndour Faye, cette démarche n’est pas le fait du seul directeur de la communication, Habibou Dia. « Il n’a pas pris seul cette initiative. Elle a été bénie par le ministre », a t-elle soutenu. « S’il le désire, qu’il nous fasse face. Il peut utiliser des moyens légaux. Qu’il affronte les patrons de presse », lance la directrice de 7TV disant assumer pleinement les mêmes propos que ceux reprochés à son confrère. « Si ce qui est reproché à Ibrahima Faye, c’est d’avoir dit qu’il n’y a pas de transparence, que des organes de la presse publique et des médias qu’il soutient ont été grassement servis, alors moi je dis la même chose. Et si ça doit aller plus loin, nous ferons tous un éditorial commun pour dire la même chose. »

Starlink, Sénégal Numérique et l’absence de concertation

Au-delà du FADP, Maïmouna Ndour Faye dénonce deux années d’Alioune Sall à la tête du ministère de la Communication. Elle cite notamment le lancement de Starlink, salué dans un premier temps comme une avancée pour la démocratisation de l’accès à Internet, mais compromis, selon elle, par l’absence de concertation avec les acteurs du secteur. « Ce qui aurait dû être une avancée majeure va devenir un flop », regrette-t-elle.

Sur le dossier Sénégal Numérique, la patronne de presse estime que les résultats aujourd’hui vantés par le ministère sont en réalité le fruit du travail accompli sous l’ancien régime. « Les trois quarts du travail abattu ont été faits sous le magistère de l’ancien régime. Deux ans qu’il est à la tête du ministère, Alioune Sall ne peut pas se targuer d’un bilan ou d’une avancée majeure. »

Après ces remarques, Maïmouna Ndour Faye dit s’adresser directement au chef de l’État. « Je sais comment les ministres manipulent l’information pour tromper leur patron. Je veux que le président de la République sache que ce ministre, placé à la tête du département de la Communication depuis avril 2024, a contribué grandement à déstructurer le système des médias et les entreprises de presse », conclut-elle, dans un appel solennel à Bassirou Diomaye Faye pour qu’il soit informé de la réalité du secteur.































dakaractu

Maïmouna Ndour Faye charge le ministre Alioune Sall : « Il n’a pas le courage de nous faire face »

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images