Mali: attaque kamikaze déjouée contre la Minusma à Tombouctou

Rfi

International

Mali: attaque kamikaze déjouée contre la Minusma à Tombouctou
Au Mali, une attaque kamikaze a été avortée en plein cœur de Tombouctou, dans le nord du pays. Un individu a tenté, lundi soir, de se faire exploser au passage d'une patrouille de la Minusma, la Mission de l'ONU dans le pays.

Il est environ 20 heures, ce lundi 10 octobre au soir, lorsqu'un homme avec une ceinture d'explosifs s’est précipité sur une patrouille menée par des casques bleus suédois de la Minusma. La ceinture du kamikaze a alors eu une défaillante. L’homme est mort, mais on ignore encore si c'est sa ceinture qui a mal fonctionné et l'a tué, ou si ce sont les casques bleus qui l'ont abattu alors qu'il n'était plus qu'à quelques mètres de leurs véhicules. Une collecte des faits est en cours au sein même de la Minusma, à Tombouctou.

Après la mort du kamikaze, deux présumés complices ont pris la fuite en direction du quartier d'Abaradjou. Les forces maliennes sont alors intervenues d’autant plus que cette tentative d'attaque a eu lieu près du stade et de l'hôpital de Tombouctou à quelques centaines de mètres seulement du camp des forces maliennes. Les soldats maliens ont fait un prisonnier, mais on ignore à ce stade s'il s'agit bien de l'un des membres du commando en fuite ou s'il ne s'agit que d'un vagabond qui passait par là. Du côté de la mission onusienne comme du côté de l'armée malienne, on attend encore d'y voir plus clair.

L'objectif du kamikaze pose question. En effet, l'itinéraire des patrouilles de la Minusma n'est jamais le même, justement pour éviter ce type d'attaque. Alors est-ce que les assaillants ont repéré puis suivi les casques bleus ? Est-ce qu'ils pensaient initialement s'en prendre à des bâtiments de la Minusma situés à proximité ? Cela expliquerait la présence de complices qui n'ont pas cherché à se faire exploser et ça ne serait pas la première attaque du genre à Tombouctou. En tout état de cause, le dispositif de sécurité du camp de la Minusma à Tombouctou a été renforcé.

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

UN CLUB CHINOIS PRÊT À "D’IMPORTANTS EFFORTS FINANCIERS’’ POUR MBAYE NIANG

27/06/2019

CHAMBOULEMENT SUSPECT À LA DOUANE / Le DG et son Directeur des Opérations Douanières soupçonnés d'avoir cherché à ' effacer ' les supposés proches d'Amadou Bâ et à placer leurs hommes aux postes stratégiques.

27/06/2019

​Macky se pose à Istanbul avant de rallier Osaka

27/06/2019

Marche : La Coalition des travailleurs va descendre dans la rue vendredi prochain

26/06/2019

Marième Badiane : " Le Pr Macky Sall remettait à leur place tous ceux qui tentaient de me faire ombrage"

26/06/2019

​Macky à Abuja les 26 et 27 juillet

26/06/2019

Climat délétère dans une stratégique direction du ministère des finances

26/06/2019

Convocation à la Dic : Mamadou Thiam fait la leçon à Ousmane Sonko et ...

26/06/2019

UNE ANCIENNE MISS ACCUSE JAMMEH DE VIOL : « JE SUIS LITTÉRALEMENT SORTIE EN TITUBANT »

26/06/2019

Mauritanie: une centaine d’étrangers dont des Sénégalais arrêtés, Internet coupé

26/06/2019