Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Manifestation Nio Laank : Mamadou Diop Decroix tacle Macky Sall.

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 31 Janvier 2020 à 17:04

Élu sur la liste de la Coalition gagnante/wattu Senegal, le député Mamadou Diop Decroix a encore dénoncé les agissements des autorités étatiques. ‘’Macky Sall a intérêt à laisser la démocratie respirer dans notre pays. On est aujourd’hui au dialogue, mais le dialogue politique ce n’est pas pour que les droits des gens ne soient pas appliqués’’. Au contraire dit-il, c’est pour que ces droits-là soient appliqués par tous les citoyens de ce pays-là’’, a dit le parlementaire. 
 
Concernant la détention de Guy Marius Sagna, Mamadou Diop Decroix a estimé que celui-ci ‘’ne doit pas être en prison. Ce n’est pas sa place la prison. J’ai entendu le président (Macky Sall) dire que celui qui veut aller au Palais, celui-là n’est pas animé de bonne intention. Quand ses camarades et partisans veulent aller au palais on les laisse passer, parce qu’ils sont pacifiques. Est-ce qu’il est là-bas (à la présidence) pour les siens ? Non ! Il n’est pas élu pour ses proches et sympathisants, mais il y est pour tout le monde, oui. C’est cela la vérité. Maintenant, ce qui m’a rendu fier, c’est que c’est la jeunesse qui s’est donnée rendez-vous aujourd’hui. La jeunesse est là en train de se battre et cela est très important’’, a confié M. Decroix qui prenait part à la manifestation de Nio Laank, ce vendredi 31 janvier 2020. 
 
À cette manifestation initiée pour dénoncer, entre autres, la hausse des prix de l’électricité et l’emprisonnement de Guy Marius Sagna, le député s’est dit satisfait de la mobilisation des jeunes. Cela, ‘’parce lors des manifestations écoulées, j’entendais des gens dire que ce sont les personnes dites du 3e âge qui, par leur forte présence, ont dominé la marche. Aujourd’hui nous avons tous vu que c’est la jeunesse qui est là. Cette manifestation n’aurait jamais du avoir lieu, parce qu’on a appréhendé et jeté en prison une personne qui n’a fait que manifester son opposition à la hausse du prix de l’électricité. C’est cela que je n’arrive pas à digérer.
 
Interpelé sur ce qui, pour beaucoup apparaît comme une tentative de sabotage des jeunes présumés appartenir au parti présidentiel (Apr), qui ont jeté des pierres sur les manifestants, M. Diop Decroix s’en désole. ‘’Je ne peux pas dire que ce sont des jeunes de l’Apr, mais je puis dire qu’en général, quand il y a des manifestations, certaines personnes malintentionnées en profitent pour saboter les choses. Mais il appartient aux initiateurs de la manifestation d’être plus vigilants et d’avoir un système d’organisation pour atteindre leurs objectifs. Parce qu’il est facile de saboter. La manifestation peut échouer à la dernière minute à cause de 2 ou 3 individus malintentionnés’’, a-t-il confié. 
 









dakaractu



Inscription à la newsletter






Vidéos & images