Dakarposte.com - Le site des scoops

Maroc: une nouvelle cellule terroriste liée à Daech démantelée

Nouveau coup de filet anti-terroriste au Maroc. Après l'arrestation de 143 personnes suspectées d'avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) fin juillet, les autorités marocaines affirment ce mercredi avoir démantelé une «cellule terroriste» liée à Daech, et qui préparait des attentats dans le nord du pays.

International

Maroc: une nouvelle cellule terroriste liée à Daech démantelée
rois «extrémistes s'activant à Oujda, Casablanca et à Fès» ont été arrêtés par la police, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur marocain. L'opération «a permis de dévoiler plusieurs projets terroristes dangereux à des stades avancés de préparation», ceci «en coordination étroite avec (...) des partisans de Daech s'activant sur la scène syro-irakienne».  
Ces attaques visaient des «sites sensibles et vitaux» à Oujda, Saidia, Fès et Debdou. 
 
 
Ils prévoyaient de rejoindre Daech en Libye
 
«Le chef du réseau avait loué une "planque sûre" dans les environs de la ville d'Oujda, qui était réservée à l'hébergement des membres de cette cellule, ainsi qu'à la préparation et la fabrication de charges explosives commandées à distance», selon le ministère de l'Intérieur.
 
La perquisition effectuée sur place a permis notamment la saisie «de quantités de produits chimiques, pouvant être utilisés dans la fabrication d'explosifs». Les membres de cette cellule prévoyaient de rejoindre les bastions de Daech en Libye via les frontières est du Maroc, après l'exécution de leur projet.
 
Intensification de la lutte anti-terroriste 
 
Chantre d'un islam modéré et très en pointe dans la lutte contre le djihadisme, le Maroc a été épargné par des attentats meurtriers ces quatre dernières années, contrairement à la France et d'autres pays membres de la coalition internationale contre l'Etat islamique. Le royaume chérifien avait été frappé dans le passé quand des attaques avaient fait 45 morts à Casablanca en 2003 et 17 morts sur un site touristique de Marrakech en 2011.
 
Les annonces des autorités marocaines, notamment à l'égard de sa diaspora installée en Europe, lors de son discours à la Nation le 22 août dernier, se sont multipliées ces derniers mois. Le pays a intensifié sa lutte contre le terrorisme, en ciblant notamment les cellules de recrutement. 
 

Auteur: Le Parisien - Le Parisien


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Les précisions du ministre de la Sécurité Guinéen sur le dispositif placé à la devanture de chez Cellou Dalein

22/10/2020

Escroquerie portant sur 311.000.000 f cfa- Comment B. Kouta, chauffeur du khalif de Médina Baye et C. T. BÂ ont roulé dans la farine un Sénégalo-Américain avant d'être mis aux arrêts par la SR

21/10/2020

PHOTOS & VIDÉO - L’AMBASSADEUR DE GUINÉE A ÉTÉ EXFILTRÉ PAR LES AGENTS DE LA BIP

21/10/2020

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 21 Octobre 2020

21/10/2020

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 21 Octobre 2020

21/10/2020

Présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo encourage les jeunes guinéens

21/10/2020

EXCLUSIF/AMBASSADE DU SENEGAL AU TOGO: Rokhaya Ba Touré recasée

21/10/2020

NIGÉRIA/RÉPRESSION: Joe Biden accule Buhari

21/10/2020

PRESIDENTIELLE/COTE D’IVOIRE: Sept morts dans des affrontements à Dabou, près d'Abidjan

21/10/2020

GUINEE :9 morts annoncés, le gouvernement se défausse sur l'Ufdg

21/10/2020