Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com




Moyen-Orient: L'Arabie saoudite lance son programme de lutte contre la dégradation de l'environnement

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 1 Avril 2021 à 16:14



Le Royaume d'Arabie Saoudite s'est engagé dans la lutte contre la dégradation de l'environnement. En effet, il a lancé un vaste programme visant à  préserver la nature, lutter contre les changements climatiques.

Mais aussi, faire face aux défis climatiques dans la région concernée par la hausse des températures, la baisse de pluviométrie, l'amplification des tempêtes de sables et l'avancée du désert.

Etant donne que ces problèmes représentent une menace économique pour la région, les initiatives Arabie Saoudite et Moyen Orient verts vont orienter l'Arabie Saoudite et la Région dans la préservation de la nature. Une feuille de route sera d'ailleurs dressée avec des indications claires et ambitieuses afin de contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre les changements climatiques.

Cette déclaration vise également à fédérer les efforts dans le cadre d'une collaboration avec les pays de la région. L'objectif vise à proposer au monde des plans détaillés des exportations et les mécanismes d'atteintes des objectifs dans le but d'améliorer la santé publique et la qualité de vie des populations de la région.

L'Initiative Arabie Saoudite Verte 

C'est une initiative nationale ambitieuse du Royaume d'Arabie Saoudite pour  améliorer la qualité de vie et la préservation de la nature pour les générations futures.

Les objectifs 

-augmenter le niveau de couverture de la couche d'ozone, réduction des émissions de carbonne, la lutte contre la pollution et la dégradation des sols.

L'initiative englobera une certain nombre d'autres initiatives ambitieuses comme:

- Planter 10.000.000.000 (dix milliards) d'arbres en Arabie Saoudite
- Réduction des émissions de carbone à un niveau supérieur à 4% des objectifs mondiaux.
- Augmentation du nombre de projets dans les énergies renouvelables à l'horizon 2030.

L'initiative Moyen Orient Vert

C'est une initiative pour la région visant à coordonner les efforts et accompagner les progrès régionaux et internationaux que l'Arabie saoudite lance comme une feuille de route régionale afin de contribuer de manière significative dans l'atteinte des objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique.

Ce, à travers plusieurs éléments tels que:
- Le lancement du plus grand plan de reboisement dans le monde avec cinquante (50) milliards d'arbres dans la région du moyen orient. Ceci représentera 5% des objectifs mondiaux qui sont d'un billion d'arbres et contribuera à une baisse de 25% des niveaux de carbone mondiaux.

Ces efforts communs contribueront à la baisse des émissions de carbone de plus de 10% des émissions au plan mondial.

Modalité de Fonctionnement de l'Initiative Moyen Orient Vert

En partenariat avec les pays frères du Conseil Consultatif du Golf, des pays du Moyen Orient, tous les alliés, les pays et les organisations internationales avec lesquelles il désire travailler pour la concrétisation des objectifs de l'Initiative du Moyen Orient Vert.
-L'organisation d'un sommet annuel appelé Initiative Moyen Orient Vert en présence des dirigeants des Etats, des Ministères et des responsables dans le domaine de l'environnement afin de discuter des détails de l'initiative et ses modalités d'application.
C'est conscient des défis auxquels la région fait face comme le manque de sources hydraulique, financières, techniques et les difficultés géographiques, que le Royaume d'Arabie Saoudite œuvrera en partenariat avec les pays de la région pour la recherche des mécanismes et opportunités de financement pour les Etats à faibles revenus.

Egalement, il y'aura la contribution des technologies et des expériences entre les Etats pour diminuer les émissions de Carbonne issues de la production d'hydrocarbures dans la région. Mais aussi, de nouvelles voies d'irrigation en eaux usées, pluviales et autres seront trouvées. En outre, il s'agira de trouver d'autres moyens pour planter des arbres adaptées à la région en termes d'irrigation pour une période de trois (03) ans seulement, pour ensuite se limiter à l'irrigation naturelle.

Il sera question lors des conférences de parler des défis à relever pour la réalisation des objectifs de l'Initiative et développer des solutions.

Les dernières réalisations du Royaume d'Arabie Saoudite

-La restructuration complète du domaine de l'Environnement
-La création de forces spéciales de protection de l'Environnement en 2019.
-Le relèvement du niveau de couverture des parcs naturels de 4% à 14% de la superficie du Royaume.
-L'augmentation de l'espace végétale durant les quatre dernières années.
-L'amélioration du niveau d'émission de Carbonne des pays producteurs de pétrole.
-La production et l'exportation de quarante (40) tonnes d'ammoniaque bleue en guise d'exemple pour des solutions innovantes de productions d'énergies propres.
-Le lancement d'un des plus grands projets de production d'hydrogène vert à travers le monde à Niom pour une valeur de 5.000.000.000 de dollars US qui produit près de 650 tonnes journalières.

Faits Choisis 

L'on estime une perte annuelle de près de 13.000.000.000 de dollars US due aux tempêtes de sable dans la région.
-L'augmentation de 25% des tempêtes de sable depuis le 19e siècle.
-Le problème de l'érosion car il a été constaté que les récifs coralliens sont menacés de disparition à l'horizon 2050.
-La pollution issue des gaz à effet de serre apparaît comme réductrice de  l'espérance de vie des populations d'un an et demi en moyenne par an.
-Encore que la part de production des énergies propres au Moyen Orient ne dépasse pas 7%.
Notez








Inscription à la newsletter











Vidéos & images