Naissance du premier bébé en Europe atteint de microcéphalie due au virus Zika

Une femme porteuse du virus Zika a donné naissance lundi en Espagne au premier bébé atteint de microcéphalie liée à ce virus en Europe, selon des responsables de l'hôpital de Barcelone où l'enfant est né.

International

Naissance du premier bébé en Europe atteint de microcéphalie due au virus Zika
Un autre cas avait été détecté en Slovénie, mais les parents de l'enfant avaient décidé d'avorter. 

"Le bébé va bien d'un point de vue clinique, ses fonctions vitales sont normales et stables", a déclaré lors d'une conférence de presse Félix Castillo, directeur du service de néonatalogie de l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone (nord-est). Mais il a une circonférence crânienne en-dessous de la normale et "il est atteint de microcéphalie", a-t-il précisé. 

La mère du bébé, dont les médecins n'ont pas révéle le sexe, a contracté le virus Zika lors d'un voyage dans un pays d'Amérique latine, a-t-on précisé de source hospitalière, sans révéler le pays concerné. 

Zika, un virus transmis par le moustique Aedes aegypti, entraîne des malformations dévastatrices dont la microcéphalie, de même qu'un développement insuffisant du cerveau.

L'enfant est né par césarienne, à terme, a précisé le médecin. Ses parents sont "très heureux", a ajouté la directrice du service d'obstétrique, Elena Carreras. A

u total, plus de 90 millions de personnes, dans toute l'Amérique latine et les Caraïbes, pourraient avoir été infectées à la fin de l'épidémie, qui a débuté en 2015 sur le continent, estiment des chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue Nature Microbiology. 

En Europe, l'Espagne se trouve en première ligne car près de 21% des étrangers qui y habitent viennent de cette zone, avec laquelle ils gardent des liens étroits. Au 22 juillet, l'Espagne avait répertorié 190 personnes touchées par le virus. Toutes l'ont contracté lors de déplacements dans des régions touchées, sauf une femme qui a été contagiée par voie sexuelle. 

En juin, un autre cas de microcéphalie liée à Zika avait été détecté mais la mère, qui avait manifesté les premiers symptômes en Amérique latine, a décidé d'avorter. 

Zika a particulièrement touché le Brésil, qui attend des milliers de visiteurs pour les Jeux olympiques début août. Dans ce pays, 1,5 million de personnes ont été infectées et 7.343 cas de microcéphalie ont été rapportés, dont 1.271 sont confirmés et 57 se sont avérés mortels. On s'attend à ce que des "dizaines de milliers" de bébés puissent encore être touchés, selon une étude parue lundi dans Nature Microbiology.
7SUR7

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Dialogue national : L’appel de Pape Diop aux acteurs et à Macky Sall

24/01/2020

Tribunal de Dakar: Permis de visite refusé à des partisans de Guy Marius

24/01/2020

Attaques d'une patrouille de gendarmes sénégalais à frontière avec le Mali: Une provocation du GSIM?

24/01/2020

Kaolack: Mouhamed Cissé «Américain» sera enterré à Médina Baye

24/01/2020

Sokhna Aïda Diallo reprend le collier- "Grand Thiant" programmé ce samedi 25 Janvier chez...elle

24/01/2020

Vols scooters en Italie : un gang de sénégalais démantelé à Genova

24/01/2020

Aliou Sané (Coordinateur de Nõõ Lank) : "Si toutefois le président Macky Sall tente de se présenter à un troisième mandat, on ira le déloger du palais"

24/01/2020

Escroquerie portant sur 1,5 milliard : De gros bonnets de la République cités

24/01/2020

Les transporteurs sénégalais et maliens en grève

24/01/2020

ÉCHANGES DE TIRS AVEC LES GENDARMES : 3 BANDITS ARRÊTÉS À LA FRONTIÈRE MALIENNE

24/01/2020