Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com



Où est passé Joaquin « El Chapo » Guzman ?

Rédigé par Dakarposte le Mardi 21 Juillet 2015 à 15:02

Dix jours après sa fuite, la même question revient sans cesse, au Mexique et bien au-delà : comment Joaquin "El Chapo" Guzman, considéré comme le plus grand narcotrafiquant de la planète, a-t-il pu s'échapper pour la seconde fois, en moins de quinze ans, d'une prison de haute sécurité ?


Où est passé Joaquin « El Chapo » Guzman ?
 Et comment se fait-il que personne n'ait la moindre idée de sa localisation, alors que la quasi-totalité de l'appareil sécuritaire du pays, avec l'aide des Etats-Unis, est à ses trousses ?

Les informations sur l'incroyable évasion ont fuité peu à peu, d'abord par le biais de la presse, puis directement par les autorités mexicaines qui, visiblement déjà humiliées par ce revers, ont décidé de prendre en main la communication et de tout mettre sur la table :des centaines de photographies et même des vidéos du tunel qu'a emprunté celui qu'on appelait déjà "le Roi des tunnels" ont été rendues publiques.

 

Autant d'informations qui ont obligé les autorités, entre deux promesses de capture rapide, à présenter leurs excuses. Et la presse mexicaine, à l'image du quotidien La Nacion, à rappeler que "le crime organisé a tellement de pouvoir et de moyens au Mexique qu'il est capable de défier ouvertement l'Etat et ses forces de sécurité". L'évasion de Guzman, et l'immense écho international qu'elle a engendré, "ont sensiblement abîmé la réputation et ridiculisé notre pays" souligne encore le journal.

Notez









Inscription à la newsletter











Vidéos & images