Ouragan Harvey: "Il n'y a jamais rien eu de tel" selon Donald Trump

International

Ouragan Harvey: "Il n'y a jamais rien eu de tel" selon Donald Trump

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi, en évoquant les inondations catastrophiques provoquées au Texas par l'ouragan Harvey, qu'"il n'y a jamais rien eu de tel". Il promet un soutien "à 100%" pour les victimes des intempéries.

La reconstruction au Texas "sera longue et difficile" annonce d'ores et déjà le président en raison de l'ampleur des dégâts provoqués par l'ouragan Harvey. "Le gouvernement fédéral est prêt à soutenir cet effort. Mais pour le moment, la chose la plus importante est d'assurer la sécurité de ceux qui sont encore menacés" dans la quatrième plus grande ville des Etats-Unis, Houston.

"Nous avons eu plusieurs réunions de cabinet pour être sûrs que tout était coordonné, nous nous occupons du Congrès, comme vous le savez c'est une situation qui va coûter très cher", a déclaré le président, qui doit se rendre sur place mardi pour constater l'ampleur du déluge et songe revenir samedi.

A ce stade, au moins trois personnes ont perdu la vie en raison des intempéries, mais une chaîne de télévision locale annonçait aussi la disparition d'une famille de six personnes, qui auraient été noyées alors que leur van était emporté par les eaux. 

Le chef de la police Art Acevedo a affirmé à Associated Press ne pas avoir d'information au sujet de cette disparition, aucun reste n'a été retrouvé, mais qu'il était "très inquiet du nombre de corps qui vont être retrouvés". 

Le réseau d'appel d'urgence américain 911 a reçu 75.000 appels à Houston depuis qu'Harvey a inondé la ville, dont 20.000 dimanche seulement. La ville en enregistre normalement 8 à 9.000 par jour. 

Les pluies diluviennes pourraient encore faire monter le niveau d'eau de quelque 50 centimètres supplémentaires dans les prochains jours en plus des 76 déjà enregistrés, a affirmé le directeur du service météorologique national, Louis Uccellini. 

L'inondation catastrphique devrait donc se poursuivre dans la semaine, avant que le niveau d'eau commmence à baisser une fois que l'ouragan quitte la région, estime le service. 

En se déplaçant vers le sud-ouest, les pluies conséquentes et les inondations font aussi craindre une "situation dangereuse" en Louisianne, selon le gouverneur John Bel Edwards. Les images de dévastation à Houston sont un douloureux souvenir de l'ouragan Katrina qui avait causé des dégâts considérables à la Nouvelle-Orléans dans cet Etat en 2005.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Nguékhokh : Démantèlement d'un redoutable réseau de malfaiteurs par la gendarmerie...

25/04/2019

Espagne: Omar Sarr assasiné à Granada

25/04/2019

Tirs groupés de Badara Gadiaga sur le pouvoir : « Nous allons vers un autre tripatouillage de notre constitution.

24/04/2019

Abdouaye Bibi Baldé nommé nouveau DG de la poste

24/04/2019

Modou Diagne Fada bombardé DG de la SONACOS

24/04/2019

Ciré Dia, n'est plus le Directeur Général de la poste

24/04/2019

Abdoulaye Sow, nommé DG du COUD

24/04/2019

Communiqué du Conseil des ministres du 24 avril 2019

24/04/2019

Voici les mesures individuelles du Conseil des ministres du 24 avril 2019

24/04/2019

EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE ! Mame Boye Diao remplace Mamour Diallo à la Direction des DOMAINES

24/04/2019