Dakarposte.com - Le site des scoops

PROFIL – Nouveau khalife de Gaïndé Fatma : Un guide polyglotte

ACTUALITÉ

PROFIL – Nouveau khalife de Gaïndé Fatma : Un guide polyglotte

Serigne Cheikh Gaïndé Fatma, nouveau khalife général de Taïf, est un homme religieux de son temps. Parfait polyglotte, ayant eu son Bac à l'âge de 40 ans, le guide religieux est un producteur agricole prospère et entrepreneur réputé.

Serigne Cheikh Gaïndé Fatma est un marabout moderne. Il a suivi les pas de son père qui avait fait de la recherche du savoir son credo. C'est l'une des raisons qui expliquent que Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, qui a décroché le Baccalauréat à l'âge de 40 ans, ait envoyé tous ses enfants à l'école française après qu'ils aient fait leurs humanités dans l'apprentissage du Coran, perpétuant le legs de leur aïeul Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Son fils Abdourahmane n'a pas dérogé à la règle. Né en 1949, le troisième khalife de Gaïndé Fatma est un polyglotte. Haut cadre, le petit-fils de Sidy Alboury Ndiaye (il est le fils de Sokhna Khar Sidy Ndiaye) a séjourné au pays de l'Oncle Sam où il a fait des études supérieures.

Diplômé, il est revenu au pays pour investir dans le privé. Entrepreneur, producteur agricole, le troisième khalife de Gaïndé Fatma entretenait des rapports particuliers avec Serigne Mourtada Mbacké et son fils Serigne Mame Mor avec lequel il voyage souvent aux États-Unis et un peu partout dans le monde. Courtois, il est décrit par ses connaissances comme un homme de fort caractère, qui n'aime pas qu'on le pistonne.

Grand de taille, noirceur d'ébène, il est, d'après Mamoune Diop, un homme simple et affable : "Il est très accessible, pieux et de grande ouverture d'esprit. Il participait à tous les événements organisés par la communauté mouride. Il entretient des rapports privilégiés avec tous les chefs religieux mourides… Il a fait du travail son sacerdoce parce que c'est une personne qui est très indépendante." Dé­sor­mais, c'est son heure de gloire.
 

Auteur: Boucar Aliou Diallo - Lequotidien


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Inondations au sénégal : « Ce qui me gène, c'est cette récupération politicienne qui en est faite » (Amadou Ba)

19/09/2020

Christophe Maé et Youssou Ndour - L’ours (Clip officiel)

19/09/2020

Présentation rapport force Covid diaspora: Revivez l’intégralité de la conférence de presse de Amadou Ba

19/09/2020

Covid-19 : la France bat un record de contaminations avec 13 215 nouveaux cas

19/09/2020

États-Unis : la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg est décédée

19/09/2020

Wade réactive les opérations de son parti!

19/09/2020

La date officielle du Grand Magal est enfin connue !

19/09/2020

TRANSFERTS - EDOUARD MENDY A FAIT SES ADIEUX À SES COÉQUIPIERS À RENNES ET SE RAPPROCHE DE CHELSEA

19/09/2020

INONDATIONS : 271 FAMILLES SINISTRÉES RECASÉES SUR UN SITE DE KEUR MASSAR

19/09/2020

IMMIGRATION IRREGULIÈRE : 73 MIGRANTS ET 6 PASSEURS ARRÊTÉS À FIMELA

19/09/2020