Dakarposte.com - Le site des scoops

Pas moins de 400 corps découverts près d'un bastion repris à l'EI

International

Pas moins de 400 corps découverts près d'un bastion repris à l'EI

Plusieurs charniers, renfermant "pas moins de 400" corps, ont été découverts près de Hawija, un bastion jihadiste repris au groupe Etat islamique (EI) début octobre, a annoncé samedi le gouverneur de la province de Kirkouk, au nord de Bagdad.

Ils ont été mis au jour sur "la base militaire d'al-Bakara", située à trois kilomètres au sud-ouest de Hawija et "dont l'EI avait fait un lieu pour les exécutions", a affirmé Rakan Saïd, nommé après le limogeage du gouverneur kurde de Kirkouk, riche province pétrolière reprise aux Kurdes par les troupes fédérales. Selon lui, "pas moins de 400 personnes y ont été exécutées, certaines dans des uniformes rouges de condamnés à mort et d'autres en habits civils". 

En 2014, à l'issue d'une percée fulgurante, les jihadistes s'emparaient de près d'un tiers du territoire irakien et de près de la moitié de la Syrie voisine, et proclamaient un "califat" à cheval entre ces deux pays. Aujourd'hui, il a été défait dans la quasi-totalité de ces zones. Au fur et à mesure de leur avancée, les forces irakiennes ont découvert des dizaines de fosses communes renfermant des centaines de corps dans différentes régions d'Irak.

Les charniers d'al-Bakara ont été mis au jour "grâce à des témoignages d'habitants" auprès des forces gouvernementales, a expliqué le général Mortada al-Louaïbi. Saad Abbas, éleveur des environs, a de son côté affirmé à l'AFP que "durant trois ans d'occupation de l'EI, des jihadistes se rendaient en voiture avec des prisonniers" dans la zone. "Ils leur tiraient dessus puis ils les jetaient à terre ou alors ils brûlaient les corps", a-t-il ajouté.

7sur7.be

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Hommage du Chef de l'État à Tanor : « Idrissa Seck et moi, sommes témoins du respect et de la considération de l'Homme... »

23/02/2020

Diourbel : le prix de la baguette de pain passe à 200 francs

23/02/2020

​Pierre Joe Ndiaye à Barthélemy Diaz : « tu n’es ni sel ,ni lumière »

23/02/2020

L’activiste béninois Kemi Seba a été interpellé ce dimanche 23 février 2020 dès son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass.

23/02/2020

Disparition du khalife de Mpal : Ousmane Sonko rend hommage à El Hadji Lamine Ngom

23/02/2020

Barthélémy Dias : « Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique »

23/02/2020

Mody Niang livre les détails du ‘’scandale’’ du Coud : « Cheikhou Oumar Hann ‘’dépensait’’ 450 millions par mois pour l’achat de légumes »

23/02/2020

BARTHÉLÉMY DIAS : « POURQUOI KHALIFA ET MOI NE SOMMES PAS ALLÉS À L’HOMMAGE À TANOR »

23/02/2020

DÉCÈS DU PCA DE LA SSPP LE SOLEIL

23/02/2020

Projet de réforme du statut de la ville de Dakar : Barthélémy Dias qualifie Macky Sall de dictateur et interpelle le Grand Serigne de Dakar.

23/02/2020