Dakarposte.com - Le site des scoops

Poutine accuse l'Europe de traiter différemment le Kosovo et la Catalogne

International

Poutine accuse l'Europe de traiter différemment le Kosovo et la Catalogne

Le président russe se pose la question sur le choix de l'Union européenne d'avoir soutenu et reconnu l'indépendance du Kosovo et pas celle de la Catalogne.

Pour Vladimir Poutine, l'Europe fait "deux poids, deux mesures" en rejetant la tentative d'indépendance de la Catalogne et en la poussant au dialogue avec Madrid.

Une prise de position surprenante pour l'homme fort du Kremlin au regard du dossier kosovar. "Vous auriez dû y penser avant", a-t-il exprimé dans un discours à Sotchi. La Russie, opposée à l'autodétermination du Kosovo, n'a d'ailleurs toujours pas reconnu le nouvel état, indépendant depuis 2008. Selon le président russe, de par leur position et leur soutien à l'émancipation du Kosovo, les pays européens ont stimulé les mouvements indépendantistes.

"(De la sorte) vous avez encouragé l'effondrement de plusieurs états. Vos désirs et volontés de profiter de certaines situations politiques et de satisfaire votre grand frère américain ont déclenché d'autres processus dans la région." Selon lui, l'approche européenne est inégale. "Certains légitimisent de vrais combattants indépendantistes, mais qualifient de séparatistent ceux qui ne peuvent défendre leurs propres droits, malgré un mécanisme démoctratique".

À ce titre, cinq pays européens n'ont toujours pas reconnu le Kosovo: la Grèce, Chypre, la Slovaquie, la Roumanie et l'Espagne. Jeudi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a reçu le soutien de Bruxelles face à la crise catalane. Presque tous les pays  européens ont refusé de prendre position dans un dossier qu'ils estiment interne à l'Espagne. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a balayé l'idée d'une médiation. Seuls la Belgique et le Luxembourg ont appelé  Madrid et Barcelone au dialogue.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Abus de confiance : Un agent des Impôts et Domaines mis en cause dans une affaire de vente de voitures, jugement mis en délibéré au 23 janvier

20/01/2020

Mary Teuw Niane en route vers l'opposition ? Son interview sur la chaîne You Tube Jotna Tv déclenche la colère des "apéristes"

20/01/2020

​Primature : Boun Abdallah Dione sur le retour ?

20/01/2020

Faux compte de l'ex-Pm sur LinkedIn et facebook: Mahammad Dionne dégage sa responsabilité

20/01/2020

Mbour : Près de deux tonnes de drogue saisies dans une pirogue.

20/01/2020

Coumba Kane et son fameux "enlèvement" : Cette dame est une affabulatrice hors-pair

20/01/2020

Sabotage de la réunion Pr/ Apr à Londres : la structuration du parti APR au niveau de la Diaspora réclamée

20/01/2020

Violence extrême, meurtres sadiques : La population terrorisée par la fréquence des drames...

20/01/2020

Matar Bâ aux Dtn et formateurs : ‘’Vous n’aurez jamais le nécessaire, mais...’’

20/01/2020

Mame Makhtar Guèye sur les excuses de Rangou : «Tout ça c'est bien beau, mais… »

20/01/2020