Poutine accuse l'Europe de traiter différemment le Kosovo et la Catalogne

International

Poutine accuse l'Europe de traiter différemment le Kosovo et la Catalogne

Le président russe se pose la question sur le choix de l'Union européenne d'avoir soutenu et reconnu l'indépendance du Kosovo et pas celle de la Catalogne.

Pour Vladimir Poutine, l'Europe fait "deux poids, deux mesures" en rejetant la tentative d'indépendance de la Catalogne et en la poussant au dialogue avec Madrid.

Une prise de position surprenante pour l'homme fort du Kremlin au regard du dossier kosovar. "Vous auriez dû y penser avant", a-t-il exprimé dans un discours à Sotchi. La Russie, opposée à l'autodétermination du Kosovo, n'a d'ailleurs toujours pas reconnu le nouvel état, indépendant depuis 2008. Selon le président russe, de par leur position et leur soutien à l'émancipation du Kosovo, les pays européens ont stimulé les mouvements indépendantistes.

"(De la sorte) vous avez encouragé l'effondrement de plusieurs états. Vos désirs et volontés de profiter de certaines situations politiques et de satisfaire votre grand frère américain ont déclenché d'autres processus dans la région." Selon lui, l'approche européenne est inégale. "Certains légitimisent de vrais combattants indépendantistes, mais qualifient de séparatistent ceux qui ne peuvent défendre leurs propres droits, malgré un mécanisme démoctratique".

À ce titre, cinq pays européens n'ont toujours pas reconnu le Kosovo: la Grèce, Chypre, la Slovaquie, la Roumanie et l'Espagne. Jeudi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a reçu le soutien de Bruxelles face à la crise catalane. Presque tous les pays  européens ont refusé de prendre position dans un dossier qu'ils estiment interne à l'Espagne. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a balayé l'idée d'une médiation. Seuls la Belgique et le Luxembourg ont appelé  Madrid et Barcelone au dialogue.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Procès double Meurtre Medinatoul Salam : Les deux épouses de Cheikh Bethio appelées à la barre

25/04/2019

Révélations sur cette liste de DG et de PCA sur siège... éjectable !

25/04/2019

Ministère Des Finances : Les Hommes D’Amadou BA Passent À La Trappe

25/04/2019

Pikine-Gazelle : L'effondrement d'un immeuble fait un mort

25/04/2019

Scandale à la SENELEC : Un cadre dénonce le contrat signé avec Akilee, un dossier brulant pour le nouveau DG

25/04/2019

Saint-Louis / Cambriolage au bureau de Dakaractu : La police scientifique sur les traces des malfaiteurs.

25/04/2019

Plusieurs DG et PCA sur le départ après la première vague d’hier : Une tempête s’annonce

25/04/2019

Ecarté du nouveau gouvernement : Ce poulain de Farba Ngom atterrit dans une agence

25/04/2019

Paix en Casamance : Salif Sadio fait le point ce samedi

25/04/2019

Éjecté des Domaines : Mamour Diallo vers la Crei ?

25/04/2019