Présidentielle en Gambie : Adama Barrow choisi pour défier Yaya Jammeh

Avec Senego

International

Présidentielle en Gambie : Adama Barrow choisi pour défier Yaya Jammeh
À l’issue d’une convention qui se tenait dimanche 30 octobre, l’opposition gambienne a choisi un candidat unique à l’élection présidentielle de décembre pour affronter le chef de l’État sortant Yahya Jammeh, qui brigue un cinquième mandat.

Adama Barrow, 51 ans, membre de la direction du Parti démocrate unifié (Udp), principale formation de l’opposition, a été désigné par les délégués des sept partis d’opposition présents à Banjul à cette convention pour être leur candidat unique à la présidentielle du 1er décembre, a constaté un journaliste de l’Afp.

Adama Barrow, opérateur économique actif notamment dans l’immobilier, a obtenu 308 voix sur 487 lors du vote des délégués des différents partis venus des sept régions administratives de Gambie.

“Nous avons mis nos différends de côté dans l’intérêt de ce pays. Les Gambiens sont fatigués par 22 ans de mauvaise gestion de Yahya Jammeh auxquels nous mettrons fin quand nous irons aux urnes”, a déclaré le candidat après sa désignation. “Nous devons joindre nos forces pour sauver ce pays de la destruction”, a-t-il ajouté.

L’opposition gambienne avait annoncé le 15 octobre qu’elle présenterait un candidat unique à la présidentielle de décembre lors d’une rare manifestation d’unité contre Yahya Jammeh.

Yahya Jammeh, qui à 51 ans dirige ce petit pays d’Afrique occidentale depuis 22 ans, a été investi en février candidat au prochain scrutin présidentiel par son parti, l’Alliance pour la réorientation et la construction patriotique (Aprc).

Parvenu au pouvoir par un coup d’État sans effusion de sang en 1994, Yahya Jammeh, accusé de disparitions forcées et de persécutions à l’encontre de l’opposition, a été élu en 1996, puis constamment reconduit à son poste depuis.

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Convocation à la Dic : Mamadou Thiam fait la leçon à Ousmane Sonko et ...

26/06/2019

UNE ANCIENNE MISS ACCUSE JAMMEH DE VIOL : « JE SUIS LITTÉRALEMENT SORTIE EN TITUBANT »

26/06/2019

Mauritanie: une centaine d’étrangers dont des Sénégalais arrêtés, Internet coupé

26/06/2019

Salaires et pensions : L’État anticipe les paiements...

26/06/2019

LA SAR À LA FAMILLE 'BÂ ' ? / Quand Bâ Khadim bat ses cartes pour s'accaparer de 51% des parts de la Société ! Que risque le Sénégal si la Sar échouait entre des mains inexpertes ?

26/06/2019

"Maman" de la série "Un Café Avec...", c'est une...bombe !

26/06/2019

L’ancien porte-parole du Pds n’a pas manqué l’occasion de ‘’démolir’’ Aliou Sall après son geste, jurant de son innocence, la main sur le Coran.

26/06/2019

Après Aliou Sall et El Hadj Kassé : Aly Ngouille, prochaine victime de l'affaire Petro-Tim ?

26/06/2019

Alioune Badara Fall: "j'avoue que j'avais l'intention de coucher avec Bineta Camara"

26/06/2019

PORT DE DAKAR : 238 KG DE COCAÏNE SAISIS AU MÔLE 1 (DOUANE)

26/06/2019