Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Que sait-on de Akayed Ullah, l'auteur de l'attaque à NY?

Rédigé par Dakarposte le Mardi 12 Décembre 2017 à 13:09

Que sait-on de Akayed Ullah, l'auteur de l'attaque à NY?

Akayed Ullah, résidant à Brooklyn et originaire du Bangladesh, a tenté de perpétrer un massacre à New York, en pleine heure de pointe. Porteur d'une bombe artisanale autour du corps, il a fait exploser sa charge à la gare routière de Port Authority, à quelques encablures de Time Square. Trois personnes ont été blessées à la suite de l'attentat "manqué". L'auteur des faits a été neutralisé. Il souffre d'importantes brûlures et blessures aux mains et au ventre. Son état est jugé "sérieux" mais son pronostic vital n'est pas engagé.

© afp.
© afp.
© getty.
© getty.
© getty.
© getty.

Le suspect, émigré du Bangladesh vers les Etats-Unis en 2011 dans le cadre d'une procédure de regroupement familial, vivait dans un appartement de Flatbush, dans le quartier de Brooklyn. Il s'était encore rendu dans son pays d'origine en septembre dernier. Selon CNN, il était détenteur d'un visa "F43" - c'est-à-dire qu'il était l'enfant ou le frère d'un citoyen de nationalité américaine.

Ancien chauffeur de taxi
Le suspect ne jouissait pas forcément d'une bonne réputation auprès de ses voisins. "Il n'était pas du tout sympathique", témoignent-ils. "La famille en elle-même était très calme, mais ils ne parlaient à personne, ils restaient juste là", poursuivent-ils, précisant qu'ils avaient entendu "des cris et des bagarres les deux dernières nuits avant l'attentat".

Ancien chauffeur de taxi, il était actuellement, selon ses déclarations faites aux enquêteurs, salarié d'une entreprise d'électricité. Il aurait confectionné son engin explosif sur son lieu de travail. Sa charge, attachée à l'aide de bandes Velcro, aurait apparemment explosé "prématurément" pour une raison encore indéterminée. Selon le New York Times, le suspect a justifié son choix de cibler le quartier de Manhattan par la présence des affiches de Noël qui lui ont rappelé les attentats en Europe.

Liens avec Daech?
Inconnu des services de police d'après les premières investigations, le terroriste présumé a expliqué aux enquêteurs avoir agi parce que les Etats-Unis "bombardent son pays", avant de changer de version et de lier son attaque à l'annonce de Trump sur Jérusalem et l'oppression du peuple palestinien. Sur les réseaux sociaux circule une photo de l'assaillant, recroquevillé et touché par la déflagration.

Selon l'ancien chef de la police de New York, Bill Bratton, Akayed aurait agi au nom de l'Etat islamique, mais cela n'a pas été confirmé de source officielle. L'organisation terroriste n'a d'ailleurs pas revendiqué l'attaque. Le 31 octobre dernier, une attaque à la voiture-bélier faisait 8 morts à Big Apple, dont une victime belge, Laure Decadt (31 ans). Un couple de Wilrijk a également été gravement blessé.

Notez


Inscription à la newsletter











Vidéos & images