Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Retour de Wade : Les Sénégalais vont-ils ravaler leur vomis ?

Rédigé par Dakarposte le Lundi 17 Avril 2017 à 20:31

 
Après avoir été humilié et chassé du pouvoir par la voie des urnes, Maître Wade, à 91 ans, s’il vous plait, revient solliciter les suffrages des Sénégalais pour siéger à l’Assemblée Nationale. Qui l’eut cru ?


Après avoir insulté les Sénégalais dans leur ensemble en déclarant sous tous les toits que « chaque Sénégalais a un prix, il suffit d’y mettre le prix », après avoir élevé le vice à la place de la vertu, après avoir déréglé le système même de fonctionnement de notre démocratie, l’ami d’Alex Segura qui déclarait « nos soucis d’argent sont terminés » pour avoir gagné les élections, revient les narguer vêtu du manteau d’une nouvelle virginité politique.

Les Sénégalais sont-ils devenus amnésiques à ce point ? Ou certains parmi eux le sont-ils devenus par simple calcul politicien? Tenez, Barthélémy Diaz déclare à qui veut l’entendre qu’il regrette Wade car lui, au moins, était un démocrate! Le 23 Juin semble si loin! Diaz fils fait table rase de tout ce qu’il avait dit du vieux wade, c’est hallucinant.

A sa suite, Fadel Barro de Y’en a marre dit « avoir pleuré » lorsqu’il a reçu le coup de fil de Wade soutenant leur mobilisation. Que de vomis ravalés !

La sortie de Me Sèye mérite réflexion, il dit ceci en substance : Il n’y a pas de retraite en politique mais il y a une limite. C’est tellement vrai que dans la vie, il faut savoir s’arrêter et ce retour annoncé de Me Wade constitue, à nos yeux, une véritable insulte à l’intelligence des Sénégalais.

PUBLICITÉ

 
Mais, faudrait-il le signaler, ce retour consacre et confirme assurément l’incapacité du Parti démocratique sénégalais et de l’opposition sénégalaise à se chercher un leader charismatique à même de prendre en charge leur destinée.

De là à faire recours à un homme de 91 ans, qui a tout donné pour son pays et l’Afrique, il faut le faire !
Non, Maître votre place n’est pas l’Assemblée Nationale.

Ne nous faites pas ça, si vous subissez une autre désillusion, elle risque de vous être fatale. Ce pays regorge de jeunes capables de relever les défis du futur, des jeunes à même de prendre leur destinée en main.

Reposez-vous à Versailles, vous l’avez bien mérité, prenez l’exemple sur vos prédécesseurs (Senghor et Diouf), les Sénégalais sont de grands garçons qui sauront où mettre les pieds. Soyez assurés que votre héritage positif sera préservé et que les Sénégalais marcheront résolument vers l’avenir tout en posant des actes qui garantiront aux générations futures sérénité, prospérité et bonheur.

P.Sambou

Senepeople



Inscription à la newsletter






Vidéos & images