Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Sécurité : Un réseau de cybercriminels et de prostitution démantelé

Jeudi 13 Septembre 2018
ACTUALITÉ

La division spéciale de la cybercriminalité de la direction de la police judiciaire a démantelé un réseau de cybercriminels. Ce réseau est composé de cinq individus de nationalités étrangères. Ils sont arrêtés pour les faits d'association de malfaiteurs, trafic illicite de migrants, infraction informatique par la fabrication, la production, la modification des données informatisées, faux et usage de faux en écritures publiques et privées.
Face à la presse, cette après-midi du jeudi, le lieutenant Mbaye Sady Mbaye a expliqué comment ce réseau a été démantelé. A l'en croire, les malfrats ont été surveillés pendant plusieurs mois avant que les services de police n'arrivent à démanteler ce réseau. En quoi consistait leur rôle ?
"Ils procuraient des candidats à l'émigration de faux documents de voyage, passeports et autres papiers justificatifs tels que des bulletins de salaire, des relevés de compte. Il y a des gens qui n'étaient pas des Sénégalais qui venaient d'autres pays et une fois au Sénégal, ce sont eux qui les hébergeaient en attendant de faire des papiers et de pouvoir les aider à voyager", a expliqué M. Mbaye. Qui renseigne que les documents frauduleux sont confectionnées à l'aide de programme informatique. En effet, les membres du réseau n'aidaient pas seulement les gens à voyager ; ils confectionnaient de faux timbres fiscaux et faisaient imprimer des papiers officiels de banques qu'ils utilisaient pour pouvoir justifier les biens des candidats à l'émigration. Ils avaient aussi des cachets pour mieux accomplir leur sale besogne.
Selon le lieutenant, Mbaye Sidy Mbaye, l'enquête a permis de savoir qu'au-delà de ces faux documents, il y avait aussi un réseau de prostitution qui était entretenu par ces gens. "Nous avons pu découvrir que les complices sont établis dans plusieurs pays notamment la Gambie, Guinée Bissau, la République de Guinée, en Chine, au Mali, au Burkina, en Thaïlande, Corée et dans certains (pays) de l'espace Schengen. Ils pouvaient partager très rapidement des informations et c'est sur cette base qu'ils ont pu avoir beaucoup de clients", a-t-il soutenu. Poursuivant, le lieutenant informe que ces individus ont été déférés au parquet et une enquête est ouverte afin de mieux cerner les contours de cette affaire.
Dakarposte.com

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Video-Thienaba en colère contre Macky et son gouvernement: “On ne va plus vous appuyer”

20/11/2018

Le PDS tire sur Macky Sall

20/11/2018

Dj Boubs perd sa belle mère...

20/11/2018

Mawlid Nabi- Sokhna Aïda Diallo Thioune étale encore sa force de frappe...gastronomique !

20/11/2018

La candidature d’Alexander Prokopchuk à la tête d’Interpol fait polémique

20/11/2018

Serigne Modou Kara: "Je soutiens Macky (...) Karim Wade, devrait certes rentrer au Sénégal, mais il est tenu d'être réglé comme..."

20/11/2018

Direct : Suivez le gamou chez Cheikh Béthio Thioune [Vidéo]

20/11/2018

Coupe du Monde 2030. l’Espagne dépose sa candidature commune avec le Portugal et le Maroc

20/11/2018

Serigne Moustapha Sy à Serigne Abdoul Woudoud Mbacké" :" Dites à Serigne Mountakha que je serais partant pour la Présidentielle "

20/11/2018

Oumar Sarr après son audience avec Serigne Mbaye Sy : «Le khalife nous a dit qu’il ne soutient aucun candidat»

20/11/2018