Selon Trump, le témoignage de Comey lui donne raison

International

Selon Trump, le témoignage de Comey lui donne raison

Le président américain Donald Trump a estimé vendredi que le témoignage de l'ex-directeur du FBI James Comey, la veille devant le Sénat, constituait une "confirmation totale et complète" de sa version des faits.

"Malgré tant de faux témoignages et mensonges, confirmation totale et complète... et WOW, Comey est une balance!", a tweeté le président américain. Il s'agit de la première réaction de Donald Trump après le témoignage la veille de James Comey. 

L'ex-premier policier des Etats-Unis, limogé le 9 mai, a révélé à la chambre haute les pressions du président américain dans l'enquête sur la Russie. Mais il a précisé que M. Trump ne faisait pas l'objet d'une enquête dans les investigations sur l'ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle américaine de 2016.

M. Comey a expliqué qu'il avait décidé, dès sa première rencontre avec le président élu, en janvier, de consigner ses échanges avec lui, et qu'il avait par la suite demandé à un ami de transmettre ces notes à des journalistes afin de précipiter la nomination d'un procureur spécial. Décision à laquelle le département de la Justice s'est finalement résolu le 17 mai en nommant Robert Mueller, un ex-chef du FBI.

Avant la réaction de Donald Trump sur Twitter vendredi, une porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, avait assuré que le président n'était "pas un menteur".

Puis l'avocat recruté par l'ancien promoteur immobilier, Marc Kasowitz, avait démenti que son client ait jamais demandé ou suggéré à M. Comey de mettre fin à une quelconque enquête. "Sur le fond comme sur la forme, le président n'a jamais dit à M. Comey +J'ai besoin de loyauté, je m'attends à de la loyauté+", avait-il déclaré à Washington, contestant cette partie du témoignage.

7SUR7.BE

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Reportage de la BBC sur le pétrole: La chambre africaine de l'énergie parle d'une "obsession de ternir l'image du Président Macky Sall" et prend la défense de l'industrie pétrolière

17/06/2019

Salon du Bourget : Boeing en retrait, Airbus présente un nouvel avion

17/06/2019

Affaire Petrotim- Pierre Goudiaby Atepa attendu jeudi prochain à la BAG, Samuel Sarr annoncé...

17/06/2019

Paris : scandale à 10 milliards $ au Sénégal, Le président du conseil d'administration de l'Itie dément le gouvernement.

17/06/2019

Les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés en Mauritanie

17/06/2019

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d'une audience au tribunal

17/06/2019

Un attentat suicide fait au moins 30 morts au Nigeria

17/06/2019

Affaire Petro Tim: l’Ams maintient son soutien à Aliou Sall

17/06/2019

Propos injurieux sur Serigne Touba: Le marabout Samba Touré risque 3 mois de prison

17/06/2019

Sytjust: Me Malick Boun Aya Diop réélu pour 5 ans

17/06/2019