Dakarposte.com - Le site des scoops

Syrie: réunion entre la Russie, la Turquie et l'Iran

International

Syrie: réunion entre la Russie, la Turquie et l'Iran

Les chefs de la diplomatie russe, iranienne et turque se sont réunis dimanche en Turquie pour préparer un sommet trilatéral consacré à la Syrie qui se déroulera mercredi dans la station balnéaire russe de Sotchi.

Le Russe Sergueï Lavrov, l'Iranien Mohammad Javad Zarif et leur hôte turc Mevlüt Cavusoglu se sont retrouvés à Antalya (sud de la Turquie) pour une réunion à huis clos qui a été "très productive", selon l'émissaire de Moscou.

Les trois diplomates en chef se sont entendus sur "tous les points clés", a indiqué dans un communiqué M. Lavrov, sans davantage de précisions.

Cette réunion, précédée d'une rencontre d'"experts" des trois pays en Iran, visait à préparer un sommet qui se tiendra mercredi à Sotchi en présence des présidents russe Vladimir Poutine, iranien Hassan Rohani et turc Recep Tayyip Erdogan, dont les pays jouent un rôle important en Syrie.

Moscou, Téhéran et Ankara parrainent un accord visant à réduire l'intensité des combats pour préparer le terrain à une solution politique au conflit syrien qui a fait plus de 330.000 morts et provoqué le déplacement de millions de personnes depuis mars 2011.

Cet accord d'Astana, du nom de la capitale kazakhe où il a été négocié, a permis d'instaurer des "zones de désescalade" prévoyant l'arrêt des combats. Dans ce cadre, la Turquie a notamment déployé des troupes dans la province rebelle d'Idleb (nord-ouest).

"Grâce au processus d'Astana, nous avons permis d'affermir le cessez-le-feu sur le terrain à l'aide des 'zones de désescalade'", a déclaré M. Cavusoglu après la réunion à Antalya, selon des propos rapportés par l'agence de presse étatique turque Anadolu.

Désormais, a-t-il ajouté, "il faut d'une part continuer de lutter contre l'organisation terroriste Daech (acronyme arabe de l'EI) et, d'autre part, donner davantage d'importance au processus politique" en Syrie.

Cité par la télévision d'Etat iranienne, M. Zarif a dit espérer un "bon sommet mercredi et tourner la page noire et amère du terrorisme en Syrie".


7sur7.be

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Supposé kidnapping : Coumba Kane toujours retenue à la brigade de gendarmerie de la zone Franche de Dakar

19/01/2020

Foire internationale de Kaolack : «C’est un rendez-vous économique et non politique» (Comité d’organisation)

19/01/2020

Affaire Mbayang Diop : Hsf répond à Amadou Bâ

19/01/2020

Face 2 Face : Tounkara "déçoit" Aïssatou Diop Fall

19/01/2020

Détention des membres de NIO LÀANK : Le FDS soupçonne "une méthode dictatoriale pour étouffer une contestation populaire grandissante"

19/01/2020

Incendie d’un véhicule à AIBD : la précision des pompiers de l'APPAS

19/01/2020

Birahime Seck : « Il y a un besoin énorme. Il faut que l'État lutte contre les inégalités et l'équité pour que la territorialité soit une réalité »

19/01/2020

Me Aïssata Tall Sall reçu par Abdou Diouf

19/01/2020

Le Pr Macky Sall et la Première Dame bien accueillis à Londres

19/01/2020

Mbour : un incendie dans une station service fait un mort

19/01/2020