Tentative de coup d'État en Turquie : Ankara demande aux États-Unis l'extradition de Fethullah Gülen

International

Après de nombreuses semaines durant lesquelles la Turquie a clamé qu'elle voulait obtenir l'extradition de Fethullah Gülen, la demande du ministère de la Justice turc a officiellement été envoyée mardi aux États-Unis.

La Turquie a officiellement demandé aux États-Unis, mardi 13 septembre, d'arrêter l'ex-prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'être l'instigateur de la tentative de coup d'État du 15 juillet et dont Ankara a réclamé l'extradition, a rapporté l'agence progouvernementale Anadolu.

Le ministère de la Justice a demandé à Washington d'arrêter Fethullah Gülen, 75 ans, qui vit en exil aux États-Unis depuis 1999, l'accusant d'avoir "ordonné et dirigé la tentative de coup d'État", a précisé Anadolu.

Ankara a, à de multiples reprises, exigé auprès de Washington l'extradition de Fethullah Gülen, et a adressé aux autorités américaines des documents qui prouvent selon les Turcs son implication dans le putsch avorté. Mais c’est la première fois que les autorités turques demandent officiellement l'arrestation de l'ex-prédicateur, qui nie avoir joué un rôle dans la tentative de putsch.

Pour Obama, la décision d’extrader ou non Gülen se jouera au niveau du droit

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a évoqué la question Gülen avec son homologue américain Barack Obama lors du sommet du G20 ce mois-ci en Chine. Un haut responsable de l'administration américaine avait alors déclaré que Barack Obama avait expliqué à Erdogan que la décision se jouerait au niveau du droit et non pas au niveau politique.

En visite en Turquie fin août, le vice-président américain Joe Biden avait quant à lui déclaré "comprendre les sentiments intenses" du gouvernement et du peuple turcs au sujet de Gülen tout en réclamant des preuves.

Mais il avait ajouté que la Turquie devait fournir plus d'éléments incriminant l'ex-imam si elle voulait obtenir son extradition, précisant qu'"aucune preuve" de son implication présumée dans le coup d'État raté n'avait été présentée.

Avec AFP et Reuters

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Affaires Waly, Rangou, Kalista : Mame Makhtar solde ses comptes

25/01/2020

BOGHAL / Mame Boye Diao sur l'exclusion de Moustapha Diakhaté : « Si on avait tué la poule dans l'oeuf, on n’en serait pas là (...) C'est une exclusion normale qui est même venue très tard »

25/01/2020

Kédougou : 2 morts repêchés dans les puits d’or...

25/01/2020

Rufisque/Noo Lank noo bagn : Les manifestants se prononcent

25/01/2020

Les misères de Ndèye Rokhya Mbodji, ex-présentatrice de la Rts, à l’Anacim

25/01/2020

Louga : La femme mariée, le « faux » viol et l’enregistrement sonore

25/01/2020

Evasion de Rebeuss, vols : Boy Djinné et Cie renvoyés devant la chambre criminelle

25/01/2020

Ahmed Khalifa Niass : « Macky se présentera en 2024 »

25/01/2020

VIDEO - M0rt de Mouhamed Bilal: Un Américain brise le silence: "On nous avait dit que le Sénégal est un pays tranquille..."

25/01/2020

Nécrologie: Rappel à Dieu de Racine Kane, ancien cadre de la Sénélec

25/01/2020