Trois ans après son enlèvement par l'EI, une fillette irakienne retrouve ses parents

International

Trois ans après son enlèvement par l'EI, une fillette irakienne retrouve ses parents

Des cris de joie emplissent une maison en préfabriqué d'un camp de déplacés dans le nord de l'Irak: Christina, une fillette enlevée il y a trois ans par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) vient de retrouver ses parents.

"C'est un miracle de voir ma fille", s'émerveille Aida, la mère de Christina. "J'étais choquée (en la voyant) car elle a tellement changé", ajoute-t-elle.

A ses côtés, la fillette de six ans, vêtue d'une robe multicolore et les cheveux noués en tresse, s'amuse à farfouiller dans des sacs d'habits, à côté de ses proches.

Il y a trois ans, la famille Ezzo Obada, de confession chrétienne, avait dû fuir sa ville de Qaraqosh (nord), située entre Erbil et Mossoul, face à l'avancée fulgurante des djihadistes de l'EI.

Ils étaient dans un bus rempli de déplacés comme eux quand les djihadistes ont arraché Christina qui avait trois ans à l'époque.

Sans nouvelle durant cinq mois
Sa mère est resté sans nouvelle d'elle durant cinq mois, puis elle a fini par apprendre que sa fille vivait dans une famille de douze personnes dans le quartier Tenek, dans la partie ouest de Mossoul, deuxième ville d'Irak devenue le bastion de l'EI.

La famille avec qui vivait Christina a réussi à fuir Mossoul récemment et jeudi soir, le frère de Christina, Elias, a reçu un coup de téléphone lui demandant de venir récupérer sa soeur.

La famille qui avait "adopté" la fillette lui a raconté avoir trouvé Christina il y a plus de deux ans, toute seule et en pleurs devant une mosquée.

Plus de 120.000 chrétiens d'Irak ont dû quitter leur foyer quand les combattants de l'EI se sont emparés de vastes portions de territoire dans le nord de l'Irak en 2014.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Affaires Waly, Rangou, Kalista : Mame Makhtar solde ses comptes

25/01/2020

BOGHAL / Mame Boye Diao sur l'exclusion de Moustapha Diakhaté : « Si on avait tué la poule dans l'oeuf, on n’en serait pas là (...) C'est une exclusion normale qui est même venue très tard »

25/01/2020

Kédougou : 2 morts repêchés dans les puits d’or...

25/01/2020

Rufisque/Noo Lank noo bagn : Les manifestants se prononcent

25/01/2020

Les misères de Ndèye Rokhya Mbodji, ex-présentatrice de la Rts, à l’Anacim

25/01/2020

Louga : La femme mariée, le « faux » viol et l’enregistrement sonore

25/01/2020

Evasion de Rebeuss, vols : Boy Djinné et Cie renvoyés devant la chambre criminelle

25/01/2020

Ahmed Khalifa Niass : « Macky se présentera en 2024 »

25/01/2020

VIDEO - M0rt de Mouhamed Bilal: Un Américain brise le silence: "On nous avait dit que le Sénégal est un pays tranquille..."

25/01/2020

Nécrologie: Rappel à Dieu de Racine Kane, ancien cadre de la Sénélec

25/01/2020