Trois ans après son enlèvement par l'EI, une fillette irakienne retrouve ses parents

International

Trois ans après son enlèvement par l'EI, une fillette irakienne retrouve ses parents

Des cris de joie emplissent une maison en préfabriqué d'un camp de déplacés dans le nord de l'Irak: Christina, une fillette enlevée il y a trois ans par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) vient de retrouver ses parents.

"C'est un miracle de voir ma fille", s'émerveille Aida, la mère de Christina. "J'étais choquée (en la voyant) car elle a tellement changé", ajoute-t-elle.

A ses côtés, la fillette de six ans, vêtue d'une robe multicolore et les cheveux noués en tresse, s'amuse à farfouiller dans des sacs d'habits, à côté de ses proches.

Il y a trois ans, la famille Ezzo Obada, de confession chrétienne, avait dû fuir sa ville de Qaraqosh (nord), située entre Erbil et Mossoul, face à l'avancée fulgurante des djihadistes de l'EI.

Ils étaient dans un bus rempli de déplacés comme eux quand les djihadistes ont arraché Christina qui avait trois ans à l'époque.

Sans nouvelle durant cinq mois
Sa mère est resté sans nouvelle d'elle durant cinq mois, puis elle a fini par apprendre que sa fille vivait dans une famille de douze personnes dans le quartier Tenek, dans la partie ouest de Mossoul, deuxième ville d'Irak devenue le bastion de l'EI.

La famille avec qui vivait Christina a réussi à fuir Mossoul récemment et jeudi soir, le frère de Christina, Elias, a reçu un coup de téléphone lui demandant de venir récupérer sa soeur.

La famille qui avait "adopté" la fillette lui a raconté avoir trouvé Christina il y a plus de deux ans, toute seule et en pleurs devant une mosquée.

Plus de 120.000 chrétiens d'Irak ont dû quitter leur foyer quand les combattants de l'EI se sont emparés de vastes portions de territoire dans le nord de l'Irak en 2014.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

UN CLUB CHINOIS PRÊT À "D’IMPORTANTS EFFORTS FINANCIERS’’ POUR MBAYE NIANG

27/06/2019

CHAMBOULEMENT SUSPECT À LA DOUANE / Le DG et son Directeur des Opérations Douanières soupçonnés d'avoir cherché à ' effacer ' les supposés proches d'Amadou Bâ et à placer leurs hommes aux postes stratégiques.

27/06/2019

​Macky se pose à Istanbul avant de rallier Osaka

27/06/2019

Marche : La Coalition des travailleurs va descendre dans la rue vendredi prochain

26/06/2019

Marième Badiane : " Le Pr Macky Sall remettait à leur place tous ceux qui tentaient de me faire ombrage"

26/06/2019

​Macky à Abuja les 26 et 27 juillet

26/06/2019

Climat délétère dans une stratégique direction du ministère des finances

26/06/2019

Convocation à la Dic : Mamadou Thiam fait la leçon à Ousmane Sonko et ...

26/06/2019

UNE ANCIENNE MISS ACCUSE JAMMEH DE VIOL : « JE SUIS LITTÉRALEMENT SORTIE EN TITUBANT »

26/06/2019

Mauritanie: une centaine d’étrangers dont des Sénégalais arrêtés, Internet coupé

26/06/2019