Trump et Erdogan ont échangé sur la "stabilité régionale"

International

Trump et Erdogan ont échangé sur la "stabilité régionale"


Le président américain Donald Trump a évoqué samedi, avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, la coopération entre les deux pays en vue d'"accroître la sécurité régionale", a annoncé la Maison Blanche.

M. Trump a "mis l'accent sur l'engagement commun des Etats-Unis et de la Turquie de collaborer pour accroître la stabilité régionale", indique la présidence dans un court communiqué, sans autre précision.

Cette conversation téléphonique s'inscrit dans un contexte de détérioration des relations entre Washington et Ankara, notamment depuis la décision américaine d'armer des milices kurdes syriennes que la Turquie considère comme "terroristes", pour lutter contre le groupe État islamique (EI) en Syrie.

La Turquie a également demandé à plusieurs reprises, et sans succès, l'extradition de Fethullah Gülen, prédicateur installé en Pennsylvanie (nord-est) et à qui Ankara impute le putsch manqué de juillet 2016.

Les autorités américaines ont enfin inculpé plusieurs Turcs pour des transactions financières ayant violé l'embargo sur l'Iran, parmi lesquels Zafer Caglayan, ancien ministre de l'économie du gouvernement de M. Erdogan quand il était Premier ministre. Le président turc a dénoncé une décision "politique" prise "contre la Turquie".

M. Erdogan a déclaré qu'il rencontrerait Donald Trump, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Onu qui débute le 19 septembre à New York, "si l'occasion se présente".


Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

L'Histoire jamais racontée entre Amath Dansokho et Harouna Dia

25/08/2019

Nomination / SGEE BOURSES À PARIS : Émile Bakhoum remplace Moïse Sarr.

25/08/2019

Grosse révélation de Souleymane Ndéné : « c’est Karim Wade qui a fait signer à son père et à moi le décret en faveur de Frank Timis »

25/08/2019

RÉORGANISATION DU PDS : ZIGUINCHOR EN PHASE AVEC ME WADE

25/08/2019

CONFÉRENCE DE PRESSE DU COLLECTIF DES CADRES DE LA DIASPORA, LUNDI

25/08/2019

Louga : Mamour Diallo revient en force, déterminé et galvanise ses troupes...

25/08/2019

Levée du corps de l’ancien ministre d’Etat : Amath Dansoko élevé au grade de commandeur de l’ordre national du mérite

25/08/2019

Ce qui n’a pas été dit sur la bagarre chez les thiantacounes

24/08/2019

Macky Sall sur RFI: «Nos préoccupations seront prises en compte [au G7]»

24/08/2019

Macky Sall se prononce sur la grâce annoncée de Khalifa Sall : " Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai "

24/08/2019