Dakarposte.com - Le site des scoops

Trump s'apprête à déclarer l'urgence nationale sur les opiacés

International

Trump s'apprête à déclarer l'urgence nationale sur les opiacés

Donald Trump s'apprête à se réunir avec ses plus proches conseillers pour déclarer un état d'"urgence nationale" concernant la crise des opiacés, stupéfiants qui font des ravages en termes d'addiction et des dizaines de milliers de morts par an aux Etats-Unis.

"Nous allons avoir une grande réunion sur les opiacés demain", a affirmé le président républicain mercredi à des journalistes à la Maison Blanche. "Nous allons avoir une réunion importante (...) pour déclarer l'urgence nationale qui nous donnera les moyens de faire ce que nous ne pouvons pas pour l'instant", en permettant notamment de débloquer des fonds, a-t-il assuré.

On estime qu'environ deux millions d'Américains sont désormais dépendants aux opiacés, une catégorie de stupéfiants englobant des médicaments analgésiques délivrés sur ordonnance et l'héroïne, souvent mélangée avec des substances de synthèse. 

Le 45e président américain avait déjà reconnu en août que la situation sanitaire provoquée par la crise des opiacés relevait d'une situation d'urgence nationale, mais n'avait alors pris aucune décision formelle. Une commission spéciale qu'il a mise en place sur l'addiction et l'abus d'opiacés avait également conclu que déclarer une telle situation devenait "urgent". 

"Votre déclaration renforcerait (les prérogatives) de votre administration pour prendre des mesures audacieuses et forcerait le Congrès à se concentrer sur le financement (...) pour s'attaquer à ces pertes humaines", avait notamment suggéré la commission. 

Toujours selon elle, 142 Américains sont morts chaque jour d'une surdose d'opiacés tels que le fentanyl en 2015, soit davantage que le nombre de victimes d'accidents de la route et d'homicides par balle réunies. D'après une estimation du New York Times, ce sont 60.000 personnes qui sont mortes d'overdoses d'opiacés aux Etats-Unis en 2016, dont le chanteur Prince, une augmentation de 19% par rapport à 2015.

7sur7.be

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

​Moustapha Cissé Lo dans ses œuvres – Le microcosme de l’Apr est en ébullition

05/07/2020

​Dénigrements récurrents – Qui en veut au constructeur immobilier, Getran ?

05/07/2020

Premier samedi après "déconfinement" : Almadies, le grand "peuthieuxo"

05/07/2020

Aymérou Gningue : "Pourquoi mon épouse a porté plainte contre Cissé Lô…"

05/07/2020

Il faut sauver le marché San-daga : restaurer n’est pas reconstruire !

05/07/2020

Malick Diop prend la défense d’Aby Ndour : « Daniouko togn… »

05/07/2020

12 MINUTES CHRONO AVEC MADAME FATOUMATA NIANG BA PRESIDENTE DU PARTI UDESR / R

05/07/2020

Dépositaire des secrets de la République: Très réservé, Colonel Meissa Cellé Ndiaye, aide de camp du Président Sall, une incarnation de la discrétion

05/07/2020

États-Unis: le rappeur milliardaire Kanye West candidat à l’élection présidentielle

05/07/2020

Covid-19 : l’Iran enregistre son deuxième record de morbidité en une semaine

05/07/2020