Dakarposte.com - Le site des scoops

Trump s'apprête à déclarer l'urgence nationale sur les opiacés

International

Trump s'apprête à déclarer l'urgence nationale sur les opiacés

Donald Trump s'apprête à se réunir avec ses plus proches conseillers pour déclarer un état d'"urgence nationale" concernant la crise des opiacés, stupéfiants qui font des ravages en termes d'addiction et des dizaines de milliers de morts par an aux Etats-Unis.

"Nous allons avoir une grande réunion sur les opiacés demain", a affirmé le président républicain mercredi à des journalistes à la Maison Blanche. "Nous allons avoir une réunion importante (...) pour déclarer l'urgence nationale qui nous donnera les moyens de faire ce que nous ne pouvons pas pour l'instant", en permettant notamment de débloquer des fonds, a-t-il assuré.

On estime qu'environ deux millions d'Américains sont désormais dépendants aux opiacés, une catégorie de stupéfiants englobant des médicaments analgésiques délivrés sur ordonnance et l'héroïne, souvent mélangée avec des substances de synthèse. 

Le 45e président américain avait déjà reconnu en août que la situation sanitaire provoquée par la crise des opiacés relevait d'une situation d'urgence nationale, mais n'avait alors pris aucune décision formelle. Une commission spéciale qu'il a mise en place sur l'addiction et l'abus d'opiacés avait également conclu que déclarer une telle situation devenait "urgent". 

"Votre déclaration renforcerait (les prérogatives) de votre administration pour prendre des mesures audacieuses et forcerait le Congrès à se concentrer sur le financement (...) pour s'attaquer à ces pertes humaines", avait notamment suggéré la commission. 

Toujours selon elle, 142 Américains sont morts chaque jour d'une surdose d'opiacés tels que le fentanyl en 2015, soit davantage que le nombre de victimes d'accidents de la route et d'homicides par balle réunies. D'après une estimation du New York Times, ce sont 60.000 personnes qui sont mortes d'overdoses d'opiacés aux Etats-Unis en 2016, dont le chanteur Prince, une augmentation de 19% par rapport à 2015.

7sur7.be

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Hommage du Chef de l'État à Tanor : « Idrissa Seck et moi, sommes témoins du respect et de la considération de l'Homme... »

23/02/2020

Diourbel : le prix de la baguette de pain passe à 200 francs

23/02/2020

​Pierre Joe Ndiaye à Barthélemy Diaz : « tu n’es ni sel ,ni lumière »

23/02/2020

L’activiste béninois Kemi Seba a été interpellé ce dimanche 23 février 2020 dès son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass.

23/02/2020

Disparition du khalife de Mpal : Ousmane Sonko rend hommage à El Hadji Lamine Ngom

23/02/2020

Barthélémy Dias : « Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique »

23/02/2020

Mody Niang livre les détails du ‘’scandale’’ du Coud : « Cheikhou Oumar Hann ‘’dépensait’’ 450 millions par mois pour l’achat de légumes »

23/02/2020

BARTHÉLÉMY DIAS : « POURQUOI KHALIFA ET MOI NE SOMMES PAS ALLÉS À L’HOMMAGE À TANOR »

23/02/2020

DÉCÈS DU PCA DE LA SSPP LE SOLEIL

23/02/2020

Projet de réforme du statut de la ville de Dakar : Barthélémy Dias qualifie Macky Sall de dictateur et interpelle le Grand Serigne de Dakar.

23/02/2020