Un réseau de prostitution bulgare démantelé en France

International

Un réseau de prostitution bulgare démantelé en France

Dix proxénètes ont été interpellés en Bulgarie, en Allemagne et en France début juillet dans le cadre du démantèlement d'un réseau de prostitution dans l'est de la France, à Strasbourg et Annecy. Celui-ci exploitait "plusieurs dizaines" de femmes bulgares depuis 2015, a-t-on annoncé de source judiciaire mercredi.
Cinq proxénètes ont été interpellés en Bulgarie et trois en Allemagne sur mandat d'arrêt européen. Ils devraient être prochainement remis à la France pour être présentés à un juge d'instruction de la Juridiction interrégionale (Jirs, regroupant des magistrats spécialisés en matière de criminalité organisée) de Nancy.

Deux proxénètes arrêtés près d'Annecy ont été inculpés de "proxénétisme aggravé, traite des êtres humains, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs" et incarcérés. Ils encourent vingt ans de prison.

Réseau organisé
"Les jeunes femmes originaires de Bulgarie, à qui était promis un emploi en France, étaient logées en Allemagne et devaient se prostituer à Strasbourg" ou près d'Annecy, a expliqué la Jirs dans un communiqué.

Elles "se voyaient attribuer des emplacements déterminés à l'avance et reversaient l'essentiel de leurs gains aux proxénètes, restés en Bulgarie. Ils n'hésitaient cependant pas à se rendre en France ou en Allemagne pour surveiller leurs victimes", selon le communiqué.

Longue enquête
L'enquête a débuté en 2015 à Strasbourg à partir d'informations fournies par le service de sécurité intérieure de l'ambassade de France en Bulgarie. "Une équipe commune d'enquête entre la Jirs de Nancy, le procureur général de Bulgarie et le parquet bulgare d'Oryahovo", ainsi que le parquet allemand, avec le "soutien logistique et financier" de l'agence européenne de coopération judiciaire Eurojust, a été mise en place.

Les jeunes femmes, qui ont fait état de "pressions ou menaces sur leur entourage", ont été prises en charge par des associations d'aide à la réinsertion des prostituées. "Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les complices", a souligné la Jirs.

Amidou Kane

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Drame de Tamba : Les images de l'inhumation de Bineta Camara

21/05/2019

​Comment Bineta Camara a été atrocement tué par Pape Alioune Fall, un proche de son père...La défunte sera enterrée ce mardi à 10 heures...

20/05/2019

Le touchant témoignage de Malal, papa de feue Bineta Camara

21/05/2019

Cour suprême: La juriste Billie Mbaye déboutée de son procès contre Racine Sy et l’hôtel King Fahd Palace ( Documents )

21/05/2019

Le célèbre Lahat Ndiaye a été reçu par le Pr Macky Sall

05/06/2016

Incroyable, mais vrai! Le chanteur Waly Seck partage l'avion avec le...Super Etoile

20/05/2019

Distinction - Serigne Diagne, Dirpub de dakaractu cité parmi les 50 jeunes qui font bouger le Sénégal

16/05/2019

L'usage de Facebook Live restreint

15/05/2019

[Enquête express] Les non-dits de la grâce présidentielle

15/05/2019

Affaire de son passeport diplomatique saisi à l'aéroport : Lamine Faye dit ce qui s'est "réellement" passé

12/05/2019