Dakarposte.com - Le site des scoops

Woodward: "Trump a manqué de déclencher la guerre avec la Corée du Nord"

International

Woodward: "Trump a manqué de déclencher la guerre avec la Corée du Nord"

Le président américain Donald Trump a manqué de déclencher un conflit avec la Corée du Nord en envisageant de publier un tweet qui a "vivement alarmé" le Pentagone, affirme le journaliste d'investigation Bob Woodward.

Dans ce tweet, que M. Trump n'a finalement pas envoyé, le locataire de la Maison Blanche comptait ordonner le retour des familles des quelque 28.500 militaires américains basés en Corée du Sud, a précisé M. Woodward, dans une interview diffusée dimanche par CBS.

Le signal d'une attaque imminente
Une telle mesure aurait instantanément été interprétée par Pyongyang comme le signal d'une attaque imminente des forces américaines, a expliqué le journaliste, auteur d'un livre incendiaire sur la présidence du magnat des affaires.

"A ce moment-là, l'état-major au Pentagone s'est vivement alarmé, en pensant: "Mon Dieu, ce tweet alors que nous disposons d'informations fiables selon lesquelles les Nord-Coréens vont interpréter cela comme l'indication d'une attaque imminente"", a déclaré Bob Woodward. 

Le retour des soldats déployés en Corée du Sud
Dans son livre, dont la sortie est prévue mardi, le journaliste, connu pour ses révélations dans l'affaire du Watergate, décrit un Donald Trump obsédé par le retour des soldats américains déployés en Corée du Sud.

"Je ne sais pas pourquoi ils sont là-bas", aurait dit le président lors d'une réunion. "Ramenons-les tous au pays". A la suite de quoi son ministre de la Défense, James Mattis, lui aurait expliqué: "Nous faisons cela afin d'éviter la troisième guerre mondiale".

Limiter les conséquences
Dans une tribune anonyme publiée dans le New York Times, un haut responsable gouvernemental américain décrit comment les collaborateurs du président s'escriment à limiter les conséquences potentiellement désastreuses de certaines de ses décisions impétueuses.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Coronavirus / Rebondissements dans l'affaire du cinquième cas mauritanien : Il avait un chauffeur sénégalais...

31/03/2020

Covid-19 : Cse, Teyliom et Free Sénégal font un don de 450 millions fcfa au ministère de la santé

31/03/2020

Affaire "docteur" Samba : Le principal complice tombe, des infirmiers face à la SU aujourd'hui

31/03/2020

Abdoul Mbaye : «Pourquoi je ne suis pas allé au Palais»

31/03/2020

Couvre-feu : Talla Sylla "déchire" les autorisations de circuler

31/03/2020

Covid-19 au Sénégal : 13 nouveaux cas positifs

31/03/2020

Médina : Un immeuble mis en quarantaine après la détection d'un cas positif au coronavirus, le maire Bamba Fall sur place

30/03/2020

Coronavirus- L'hôtel Pullman finalement fermé va t'il accueillir des cas contact?

30/03/2020

Coronavirus : IAM Sénégal a déployé un dispositif digital permettant à ses étudiants d’accéder aux cours en ligne ainsi qu’aux évaluations.

30/03/2020

Un proche du Pape contaminé par le coronavirus

30/03/2020