Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Serions-nous devenus Saoudito-phobe au Sénégal par manipulation inconsciente ?

Rédigé par Dakarposte le Lundi 28 Septembre 2015 à 15:25

​Serions-nous devenus Saoudito-phobe au Sénégal par manipulation inconsciente ?
Pourtant pour deux raisons évidentes, on devrait être plus solidaire de l’Arabise Saoudite que d’être prompts à les stigmatiser et les lyncher comme je l’ai vu ces derniers mois sur nos réseaux sociaux.
- Arabie Saoudite est le gardien des lieux de Saint de l’islam et sur ce rôle et cette responsabilité morale et historique. On peut dire que ce pays est à la hauteur.
- Arabie Saoudite est un ami inconditionnel du Sénégal. Pour le seul fait de voir les pèlerins laissés à Dakar être accepter au Hajj est un signe d’amitié et de considération envers notre pays et son peuple.
.Les autres raisons que je donnerai plus bas sont plus « polémiques » je l’admets d’avance et j’assume.
.Certes il est difficile pour la Oummah de perdre des centaines de pèlerins. Notre Aid (littéralement fête en arabe) n’en a pas vraiment été une, on était endeuillé.
.La quasi-totalité de la communauté des Etats qui envoient des pèlerins à la Mecque ont demandé une enquête pour situer les responsabilités. L’Arabie Saoudite s’y attèlera, c’est ce que je pense et que j’exige. C’est de leur responsabilité et il y va de leur crédibilité.
.On peut etre choqué et meurtris sur cette hécatombe de Mina. Et ce drame doit contraindre l'Arabie saoudite à faire de vrais efforts dans l’organisation du pèlerinage même si elle a mobilisé 100.000 policiers pour 1,4 million de pèlerins. A noter que le hajj s’est déroulé cette année sur fond de menaces jihadistes et au moment où l'Arabie saoudite est engagée militairement au Yémen où elle conduit une coalition contre des rebelles chiites. Les autorités ont affirmé avoir pris toutes les précautions contre les risques d'attaques et elles ont également mobilisé des armées de médecins et d'infirmiers pour faire face au risque d'une épidémie du coronavirus MERS, dont l'Arabie saoudite est le premier foyer au monde.
Attention à l’islamophobie occidentale qui érige les Saoudiens en pays exécrable sans foi ni loi ni respectabilité : on leur reprocherait presque de bien veiller sur le 5e pilier d’un islam que l’occident ne veux pas voir en peinture !
Même si je pense que ce pays doit continuer à faire des progrès sur l’édification d’un Etat de droit sur son territoire avec une liberté d’expression, le respect des droits de l’homme et le droit des femmes. Il m’est juste insupportable de voir l’asymétrie avec laquelle on traite certains sujets sur les problèmes réels de ce pays face à certains principes humanistes et universels.
Je m’explique :
.- Sur les exécutions pour peine de mort : Quand on en parle par rapport à l’Arabie Saoudite on y voir un mépris culturel de l’occident. Quand on en parle par rapport aux USA (on s’en offusque mais pas plus.. 90% des exécutés étant des noirs… Ils s’y accommodent facilement. (il n’est pas question ici de l’exécution du jeune dont parait-il il n’y pas eu un « vrai procès »
- Quand on parle de réfugiés Syriens, on ne dit pas que des millions de syriens vivent en Arabie saoudite, on nous les présente comme de grands monstres riches et hautains qui n’accueilleraient pas la misère de ses voisins. 
.- Quand la chine ne respecte pas les droits de l’homme, les occidentaux y vont pour courber l’échine et vendre des armes et des réacteurs, des chemins de fer etc…. Quand ce sont des Saoudiens on a droit aux donneurs de leçon.
.- Quand la Russie s’assoit sur le droit international…. On s’en fout, 
Tant qu’on fera deux poids deux mesures sur les luttes pourtant pour la plupart sont légitimes, sur fond d’idéologie et croyances orientées, celles-ci perdront de leur crédibilité !
.Cette Saoudi-phobie adossée en partie sur une islamophobie détestable, j’ai l’impression qu’elle a atteint comme par extraordinaire nos chers compatriotes. Ce nid de rejet savamment construit contre le pays gardien des lieux cultuels de l’islam, ce rejet que je retrouve chez beaucoup de sénégalais ici donne du crédit à une fausse déclaration aussi grotesque que celle prêtée au roi Saoudien : « Pour des africains, mourir loin d’Ebola et le ventre plein est une bénédiction ».
.Le déchainement sans discernement sur la toile est impressionnant, peu y sont allés avec des précautions. Il faut lyncher du saoudien, du pétro dollar !
Dans mon analyse, a ce rejet construit dans la presse internationale par certains, se rajoute un truc bien sénégalais. Demandez moi quoi ?
.Notre promptitude au Sénégal à tout critiquer d’un pouvoir qu’on n’aime pas, qu’on veut remplacer en oubliant nos intérêts communs. Du seul fait de ce régime, et du fait que le président s’engage en Arabie Saoudite. Certains nous souhaitent d’échouer, d’autres nourrissent en secret le vœu de voir de centaines de soldats mourir et que peut être de ce drame on changera de pouvoir, peut-être qu’ils y seront ! Ouuff en fin…
.Mixez un Saoudi-Bashing récurrent des médias occidentaux qui réussissent à dicter à un grand nombre quoi penser à une opposition politicienne pavlovienne réactionnaire au Sénégal contre l’envoi des troupes par notre pays en Arabie Saoudite, tu as le résultat d’un peuple ami, très majoritairement musulman, qui cherche à tourner le dos à un de ses amis les plus utiles, stratégiques et solidaires.
 

Mohamed Ly – IPODE - Think Tank Panafricain




Inscription à la newsletter






Vidéos & images