Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com



​ Le Pr Mary Teuw Niane rend hommage à son défunt collègue Gora Mbodj

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 22 Avril 2021 à 11:16

Le Professeur Gora Mbodj nous a quitté. 
Un homme généreux, ouvert toujours souriant. 
Ses collègues sociologues lui ont rendu de son vivant un émouvant et vibrant hommage. 
Il était dans l’équipe des pionniers qui mirent en place le projet pédagogique et scientifique de l’Université Gaston Berger de Saint Louis. 
Après la suppression de l’enseignement de la sociologie à l’Université de Dakar par le Président Léopold Sédar Senghor, la jeune Université de Saint Louis décida, à son ouverture en 1990, de recréer une licence de sociologie. Le professeur Gora Mbodj fut avec le Professeur Issiaka Prospère Lalêyé, le Professeur Abdoulaye Niang et quelques autres collègues les promoteurs et les maîtres d’œuvres du projet de cette licence de sociologie. Ce projet s’élargit par la suite à des maîtrises, masters et doctorats de sociologie avec plusieurs spécialités. Il dirigea l’UFR de Lettres et Sciences humaines. Lorsque, Recteur, je mis en place l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport (UFR SEFS), je lui en confia la direction. 
Le Professeur Gora Mbodj avait beaucoup d’élèves au Sénégal et en Afrique. Il a une production scientifique riche et variée. Il initia et participa à beaucoup d’activités scientifiques internationales.
Homme affable, attachant et affectueux, il fut un frère, un ami et un confident.
Je présente mes sincères condoléances à son épouse Aïda Diallo, à ses enfants, à sa famille, à la communauté universitaire et à Cité université Ngallèle.




Professeur Mary Teuw Niane.
Notez










Inscription à la newsletter











Vidéos & images