Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com
 





Affaire foncière de Pikine-Guédiawaye : Mamadou Guèye remis en liberté

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 20 Août 2026 à 16:34 modifié le Jeudi 20 Août 2026 - 20:37

Affaire foncière de Pikine-Guédiawaye : Mamadou Guèye remis en liberté
L’ancien directeur des Domaines et maire de Djiddah Thiaroye Kao, Mamadou Guèye, a recouvré la liberté dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des faits présumés de spoliation foncière liés à l’assiette destinée à la construction du palais de justice de Pikine-Guédiawaye.

Interpellé le 30 mars 2026 par la Brigade de recherches de Keur Massar, il avait été inculpé puis placé sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet, Magatte Thiam, pour des faits présumés d’escroquerie sur les deniers publics, de faux et usage de faux et de blanchiment de capitaux.

La défense avait contesté la mesure de détention ainsi que certains aspects de la procédure, en soutenant notamment que les faits visés étaient antérieurs à la nomination de Mamadou Guèye à la tête de la Direction des Domaines. Une première demande de mise en liberté provisoire avait été rejetée par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar en mai 2026, maintenant ainsi l’intéressé en détention.

Présenté, au fil de la procédure, comme le dernier mis en cause encore détenu dans ce dossier, Mamadou Guèye avait vu ses conseils multiplier les démarches en faveur d’un aménagement de sa situation judiciaire, notamment par le recours à une mesure de contrôle ou de surveillance électronique.

Son élargissement constitue une évolution importante de la procédure. Il convient toutefois de rappeler qu’une mise en liberté, même lorsqu’elle intervient d’office, ne vaut ni classement sans suite, ni non-lieu, encore moins décision d’acquittement. Elle met uniquement fin, dans les conditions prévues par la loi, à la détention provisoire, tandis que l’information judiciaire peut se poursuivre.


Affaire à suivre...

Affaire foncière de Pikine-Guédiawaye : Mamadou Guèye remis en liberté

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images