
"La lettre endosse la responsabilité des faits", avait auparavant évoqué la magistrate du parquet Sandra Lücke. L’attaque, qui a eu lieu mardi soir vers 19 h 15 heure locale (17 h 15 GMT), a blessé un joueur du club allemand peu avant le coup d'envoi du match, le quart de finale aller contre l’ASM Monaco.
En parallèle, les autorités étudient l’authenticité d’une deuxième revendication en provenance des milieux anti-fascistes, rapportent l’agence de presse allemande Deutsche Presse Agentur (DPA) et le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. Depuis mardi soir, une lettre circule sur Internet assurant que le bus des joueurs de l’équipe de Dortmund avait été visés en raison de la passivité supposée du club à l’égard des supporters d’extrême-droite et des manifestations de racisme dans les tribunes du stade du BVB.
Sécurité renforcée
Trois explosions ont soufflé une partie des vitres du bus amenant les joueurs du Borussia Dortmund au stade de la ville, mardi. Le défenseur international espagnol, l'Espagnol Marc Bartra, 26 ans, a été blessé au poignet droit et a dû être opéré dans la soirée. Il a aussi été soigné pour des coupures dues à des éclats de verre.
Le motif des trois explosions reste à ce stade inconnu. Les autorités allemandes ont ouvert une enquête pour "tentative d'homicide", sans utiliser la qualification d'attentat "terroriste", soulignant qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions. Les enquêteurs n'en sont pas moins persuadés qu'il s'agit d'une attaque délibérée contre l'équipe.
Le match, lui, a été reporté d'une journée sur décision du club et de l'UEFA. Il aura lieu mercredi 12 avril à 18 h 45 (16 h 45 GMT). Les mesures de sécurité autour d'eux ont été renforcées pour l'occasion.