
Le REAPD, en perspective de la rentrée scolaire 2020-2021, a tenu une réunion au sortir de laquelle le présent communiqué a été élaboré.
Le REAPD est le Réseau des Enseignants de l’Alliance pour la Paix et Développement (APD) dirigé par le Ministre Thierno LO.
La réunion avait deux points à l’ordre du jour :
- Bilan de l’année scolaire précédente
- Perspectives pour 2020-2021
D’emblée, il faut rappeler que le REAPD qui est l’une des flancs de l’APD, épouse scrupuleusement et parfaitement ses contours et est déterminé à soutenir son Excellence Macky Sall, en allié qui avance à visage découvert, qui souligne toutes les réalisations positives et palpables du gouvernement mais n’occulte pas ses faiblesses auxquelles il propose discrètement des palliatifs à court et à long terme.
Le premier point de l’ordre du jour, à savoir le bilan de l’année scolaire écoulée caractérisée principalement par la COVID 19 a été abordé sous l’angle des différents acteurs et de leur implication respective.
Le REAPD a donc procédé à un bilan sans complaisance de l’année scolaire écoulée. La COVID a pendant pendant plus de 6 mois perturbé, puis arrêté le déroulement normal des cours.
Le REAPD a déploré la perte de vies humaines pendant cette difficile transition, présente ses condoléances attristées à toutes les familles éplorées d’ici et d’ailleurs. Il est apparu pendant la discussion autour de ce point qu’un nouveau sentiment, un nouveau comportement, un nouvel élan de solidarité nationale était né au sein de la population au cours du combat contre la COVID.
Les premiers acteurs, les enseignants, ont, au péril de leur vie, fait un travail remarquable ; ils ont rejoint leurs classes quand il était peu sûr de voyager vers des contrées dites dangereuses à cause de la pandémie ; ils ont effectué des heures supplémentaires pour terminer leurs programmes, alliant les cours en ligne aux classes en présentiel.
Les apprenants (élèves et étudiants) ont fait preuve de discipline et de citoyenneté en appliquant et en faisant appliqué en tant que volontaires communautaires les mesures barrières édictées par les techniciens de la santé. Les résultats aux examens du BFEM, du BACCALAUREAT : 48,23% ;74,51% et les évaluations publiques et privées prouvent leur engagement a sauvé l’année scolaire, à l’instar de tous les acteurs et a bien payé.
Les parents d’élèves n’ont pas été en reste. Ils ont renforcé leur collaboration avec les enseignants et l’Etat pour sécuriser l’école en participant à la mise en place et à l’application stricte des mesures barrières. Les syndicats ont également bien joué leur partition, en taisant pour la circonstance, leurs revendications pour un mieux-être des enseignants.
Quant à l’Etat, il n’a jamais été aussi proche des populations que pendant cette pandémie. C’est pourquoi le REAPD considère que le gouvernement a su fédérer toutes formes d’autorités (administratives, politiques, religieuses etc.) pour les faire converger vers un seul objectif : arriver à bout de COVID 19. Le réseau voudrait ici féliciter et exhorter l’Etat à maintenir ce fort consensus national et à refuser désormais que la politique politicienne ne tienne les populations en otage.
Il reconnait les efforts consentis par l’Etat pour le programme de résorption progressive des abris provisoires, la construction des lycées et collèges, le recrutement d’enseignants ; et signale qu’il reste beaucoup à faire.
Le REAPD, en abordant le deuxième point de son ordre du jour, s’est appuyé sur la palpable réalité de ce climat d’apaisement et bonne entente entre les acteurs de l’éducation pour faire les suggestions suivantes :
- Poursuivre les concertations avec l’ensemble des acteurs du système, avec en bandoulière seuls les intérêts de l’école sénégalaise. Pour ce faire, l’Etat se doit de faire de l’éducation une priorité : les enseignants doivent pouvoir bien gérer leur carrière, bénéficier d’avancements professionnels et percevoir leurs rappels désormais à date échue. Il doit veiller à ce que tous les nouveaux bacheliers soient orientés dans les universités publiques et privées et les bourses des étudiants soient payées à temps pour pacifier durablement l’espace universitaire.
- Réaménager le calendrier scolaire pour atteindre le quantum horaire : une réduction des fêtes pourrait en être la clef.
Bonne ouverture des classes pour que vive l’école sénégalaise !
Fait le 02 octobre par le Réseau des Enseignants de l’APD (REAPD)