Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Côte d'Ivoire : Extradition de Compaoré, le réseau Justice pour Sankara fait pression sur Abidjan

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 16 Avril 2021 à 23:58

Côte d'Ivoire : Extradition de Compaoré, le réseau Justice pour Sankara fait pression sur Abidjan
Il est question désormais de l’extradition ou non de Blaise Compaoré après que la justice militaire du Burkina a confirmé les charges retenues contre lui dans l’assassinat de Thomas Sankara en octobre 1987.


Nous le relevions dans un précédent article, car l’accusé a obtenu la nationalité ivoirienne datée du 17 novembre 2014, soit un peu plus deux semaines après son exil à Abidjan, le décret numéro 2014-701 annonçant sa naturalisation a été publié au Journal officiel daté du 18 janvier 2016.


Le réseau international Justice pour Sankara justice pour l'Afrique demande à la Côte d’Ivoire d’extrader M. Compaoré et à la France de mettre à la disposition de la justice burkinabè les archives relatives à l’assassinat de Thomas Sankara.


Le délibéré de l’audience de confirmation des charges, publié le 13 avril 2021 confirme la mise en accusation des principaux inculpés. Le dossier est désormais transmis devant le Tribunal militaire chargé du procès. Nous demandons que Blaise Compaoré soit extradé au Burkina Faso et que la France mettre à la disposition de la justice burkinabè les archives relatives à l’assassinat de Thomas Sankara.



 
 
La voie est donc ouverte pour organiser le procès. La date n’a cependant pas été fixée. Selon nos dernières informations, la justice militaire burkinabè se demande encore si elle doit commencer par le procès de l’affaire Sankara ou l’appel du procès du putsch de 2015.


« Nous exhortons la justice à commencer par l'affaire Sankara. Voilà plus de 34 ans que les familles des victimes du 15 octobre 1987 attendent que justice soit faite, que les restes des corps de leurs parents leur soient restitués afin d’organiser leur inhumation et pouvoir enfin faire leur deuil » indique le réseau avant d’exhorter. 


« Nous savons désormais que tout n’a pas été fait du côté de la France pour transmettre « les documents produits par des administrations françaises pendant le régime de Sankara et après son assassinat, (…) couverts par le secret national » comme l'a promis le Président Emmanuel Macron à Ouagadougou en novembre 2017. En particulier nous demandons que les archives du Président François Mitterrand et de son cabinet comme celles du premier ministre Jacques Chirac, alors premier ministre et de son cabinet, couvrant la période précédant et suivant l’assassinat de Thomas Sankara, couvertes par le secret défense, soient transmises à la justice burkinabè. Nous exhortons les forces démocratiques et le peuple de Côte d’Ivoire à faire pression sur leur gouvernement afin que Blaise Compaoré qui a fait tant de mal à leur pays soit extradé sans tarder. ».


 
Enfin, si la date du procès n’a pas encore été fixée, le dossier a, lui, été renvoyé devant le tribunal militaire de Ouagadougou et les charges confirmées.












Koaci

 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images