Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Covid-19 : réouverture le 9 juin des bars et restaurants en France

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 30 Avril 2021 à 00:49

Covid-19 : réouverture le 9 juin des bars et restaurants en France
Le retour vers une certaine normalité se précise dans l'Hexagone. Les bars et restaurants rouvriront en intérieur à partir du 9 juin date à laquelle le couvre-feu passera par ailleurs de 21h à 23h, a indiqué ce jeudi Emmanuel Macron dans un entretien à la presse quotidienne régionale française (PQR) .

Par ailleurs, le président français a déclaré que les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, pourront rouvrir trois semaines plus tôt, à partir du mercredi 19 mai.

Mais ces réouvertures se feront sous conditions. Les tables en terrasse seront limitées à 6 personnes, alors que les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur.

Enfin, toujours dans ce même entretien accordé à plusieurs titres de la PQR, le locataire de l'Elysée a abordé le cas des manifestations (culturelles, foires, salons, etc.) drainant beaucoup de public. Sur ce point-là, le calendrier présenté par le chef de l'Etat prévoit que les événements avec plus de 1 000 personnes seront autorisés le 30 juin. Mais pour y assister, le public devra être muni d'un "pass sanitaire", présentant des tests négatifs au Covid-19. Ce même 30 juin, la mesure de couvre-feu prendra fin sur l'ensemble du territoire.

Les salles de sport pourront rouvrir, avec respect de jauges et de protocoles adaptés, à partir du 9 juin. Les établissements sportifs accueillant des spectateurs pourront, eux, rouvrir le 19 mai, avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur.

Enfin, comme il avait été déjà annoncé par le gouvernement, les restrictions de circulations en journée prendront fin le 3 mai. Les Français pourront de nouveau se déplacer à plus de 10km de leur domicile et ils n'auront, donc, également plus besoin d’attestation.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images