Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Grand Magal de Touba: Le comité d’organisation et les services de l’État à pied d’oeuvre

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 21 Mai 2025 à 17:06 modifié le Mercredi 21 Mai 2025 - 17:08

Les préparatifs pour l’édition 2025 du grand Magal de Touba avancent bien. Le comité départemental de développement (CDD) a eu une réunion, mardi dernier, avec le comité chargé de l’organisation de cet événement. En réponse aux diverses demandes qui ont été exprimées, sous la direction du préfet de Mbacké, les responsables de services ont pris des engagements.


La salle de réunion de la mairie de Touba a reçu mardi dernier la seconde rencontre dédiée aux préparatifs du grand Magal de Touba. Pendant cette session dirigée par le préfet de Mbacké, les participants ont minutieusement examiné tous les domaines impliqués dans l’organisation de cette manifestation religieuse prévue dans la première quinzaine du mois d’août.

Au nom du président du comité d’organisation, Serigne Ousmane Mbacké, le coordonnateur a souligné l’importance mondiale de l’événement. Cela justifie, à ses yeux, l’implication de toute la région et du département. « La dimension du Magal n’est plus à présenter. C’est un évènement international, d’où l’engagement des autorités administratives que je salue », a-t-il déclaré. D’après ses dires, les responsables administratifs de la région et ceux du département restent constamment en soutien au comité d’organisation dirigé par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

En plus, Serigne Ousmane Mbacké considère que l’ampleur de l’événement incite chacun à réfléchir aux mesures à adopter. Dans cette perspective, il juge essentiel de commencer les préparatifs rapidement afin que tous les engagements puissent être respectés. Selon lui, la seule façon de s’attaquer sérieusement aux divers défis liés à l’organisation est de s’en occuper de manière proactive.

À cet égard, il souligne la détérioration de certaines routes, affirmant qu’il serait irréaliste de les réparer avant l’événement. « Il ne nous reste que trois mois avant le Magal. Même avec de bonnes intentions, le temps joue en notre défaveur », déclare-t-il. Il souligne donc l’importance de commencer rapidement les préparatifs afin de mener à bien les réalisations dans les délais. « Réaliser quelque chose de significatif en trois mois est hors de question », a-t-il précisé.

Cependant, il a assuré qu’annuellement, les responsables ont pris les mesures requises, pensant qu’il y aurait cette fois des progrès. Il mentionne la direction des affaires religieuses instaurée par les nouvelles autorités. « Nous savons qu’une organisation a été créée pour les familles religieuses, dont nous faisons partie », dit-il.

Dans le contexte des défis liés à l’accès à l’eau à Touba, Serigne Ousmane Mbacké estime qu’il existe une perte de confiance entre les employés de l’Office des forages ruraux (Ofor) et les habitants. « Il est essentiel d’établir un lien de confiance entre les services publics et la communauté », affirme-t-il, ajoutant que plusieurs problèmes ont contribué à cette situation. Cela justifie, selon lui, l’importance pour l’Ofor de renforcer sa communication à ce sujet.

À la fin de cette réunion, le chef de l’administration locale a exprimé son soulagement concernant les contributions des différents responsables de services et des acteurs engagés dans l’organisation de ce grand événement religieux. D’après Khadim Hann, le grand magal de Touba attire chaque année au moins cinq millions de visiteurs, ce qui entraîne une augmentation significative des besoins en services publics. En effet, les services gouvernementaux sont systématiquement sollicités pour soutenir le comité d’organisation lors de cet important événement religieux.

Dans le secteur de la santé et de l’hygiène, M. Hann a indiqué que les services de la zone sanitaire ainsi que les différents intervenants s’organisent pour offrir des soins sans frais pendant au moins cinq jours : deux jours avant l’événement, le jour même et deux jours après. Cela signifie, d’après ses explications, que toutes les mesures nécessaires seront mises en œuvre pour garantir une couverture sanitaire adéquate durant le grand Magal.

En ce qui concerne cette question, il a indiqué que l’approvisionnement en médicaments sera amélioré pour anticiper toutes les situations possibles. De plus, il a mentionné qu’il y aura des postes médicaux avancés qui seront établis à divers endroits dans la ville. D’après le préfet de Mbacké, la prévention fera également partie des mesures prises. À ce sujet, il a précisé que les services d’hygiène réaliseront des opérations de désinfection et de lutte contre les insectes, ainsi que des interventions de saupoudrage, car le Magal coïncide avec la saison des pluies.

Dans cette perspective, les équipes de l’Ofor et de l’hydraulique travaillent aussi pour assurer une bonne organisation de l’évènement. « Il y a de cela quelques jours, nous étions confrontés à une pénurie d’eau au niveau de la commune de Touba mosquée, mais au moment où je vous parle, grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs qui gravitent autour du secteur de l’eau, cette question est aux oubliettes », a déclaré Khadim Hann.

En ce sens, les intervenants dans le secteur de l’eau souhaitent renouveler les trois forages qui ne sont plus opérationnels dans la commune de la mosquée de Touba. Il s’agit des forages de F Kébé, de Darou Marnane et de Keur Kabe. Par ailleurs, le préfet de Mbacké a garanti à tous que les travaux d’entretien du réseau pour l’approvisionnement en eau potable ont déjà débuté. Il a précisé que cette initiative se poursuivra afin que, d’ici au grand Magal, les difficultés liées à l’approvisionnement en eau potable soient résolues.

Dans cette optique, il a indiqué que la Sen’eau mettra en place des camions-citernes, et il en sera de même pour les pompiers et l’Ofor. « Un dispositif consistant de camions citerne sera mis en place pour approvisionner les populations en eau », dit-il. De manière plus efficace, ils prévoient de remplir les bâches à eau dans les foyers, mais surtout de remplir les réservoirs d’eau qui seront fournis par des collaborateurs tels que la Sonatel.

L’assainissement de Touba revêt également une signification essentielle pour le comité chargé de l’organisation. À ce propos, le préfet précise que les opérations de drainage des eaux pluviales progressent de manière satisfaisante. « Actuellement, je peux dire que 99% des projets qui étaient dans la ville sainte ont été réalisés », dit-il.

Dans ce contexte, il a mentionné que le bassin de Nguélémou est presque complètement terminé, atteignant près de 100%. « C’est dire qu’en réalité, dans le domaine de l’assainissement, nous avons l’espoir que cette année les eaux pluviales que nous aurons à enregistrer dans la commune de mosquée seront évacuées sans grande difficulté vers le bassin de Keur Kabe », a-t-il insisté. Concernant ce bassin, il a indiqué que la connexion avec celui de Nguélémou a déjà été réalisée. « Il ne reste que de petits travaux à mener pour que d’ici à l’hivernage, ce bassin soit fonctionnel », dit-il. Il en est de même pour la maintenance du système d’assainissement. En collaboration avec tous les intervenants, ils prévoient de réaliser dans les prochains jours une vaste opération de maintenance du réseau d’assainissement actuel.

Concernant l’entretien du réseau électrique, Khadim Hann a déclaré qu’il est à 50%. En outre, il a révélé que des travaux d’élargissement du réseau seront réalisés dans la ville de Touba, sans oublier les projets en cours qui visent à améliorer le réseau électrique de Touba et de Mbacké.

Enfin, il a mis en valeur le travail en partenariat entre l’administration et le comité chargé de l’organisation du grand Magal. « Nous entretenons d’excellentes relations et dans la plus parfaite intelligence », a-t-il conclu, remerciant le coordonnateur Serigne Ousmane Mbacké.



















Le Soleil

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images