Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Halte à la discrimination et à l'ingratitude !

Rédigé par Dakarposte le Samedi 17 Décembre 2016 à 00:08

Halte à la discrimination et à l'ingratitude !
Le président de la République effectue une visite d'État en France du 18 au 22 décembre. Qui mieux que nous, journalistes sénégalais de France, pour couvrir  cet événement historique? C'est conscients de ce fait que nous avons entamé les démarches de demandes d'accréditation. 

Cette opération qui devait être une simple formalité s'est relevée être un parcours du combattant. L'Ambassade  du Sénégal en France et le service de communication de la présidence de la République se renvoyant la patate chaude. Ce n'est que le mercredi 14 décembre, vingt-quatre heures seulement avant la clôture des demandes  d'accréditation, que Samba Mangane est venu spécialement de Lyon pour nous trouver le précieux sésame au Quai d'Orsay.                                                      

Ayant  échoué dans sa première tentative  de nous tenir à l'écart de la visite d'État que Macky Sall effectue chez "nous", l'Ambassade du Sénégal en France trouve le honteux moyen de dresser un  obstacle  discriminatoire sur notre chemin en déclarant qu'elle ne pourrait assurer que  le déplacement des journalistes venus du Sénégal pour couvrir le voyage de Macky Sall. Aucun véhicule n'est donc prévu pour nous!                      

Quand la discrimination s'ajoute à l'ingratitude, le cocktail devient explosif.                    Depuis plus d'une décennie, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, nous nous efforçons de jouer notre partition dans la démocratisation de l'accès aux médias pour les Sénégalais résidant en France. Car pour nous, et c'est à juste raison,  nos compatriotes  de la diaspora doivent pouvoir s'exprimer dans la presse au même titre que les Sénégalais de Dakar, Thiès, Mbour, Fongolimbi,  Boutoupa-Camaracounda....                                          

Sans prétention aucune, nous pouvons affirmer que cet objectif est atteint. Car ils sont nombreux, les acteurs politiques, économiques et associatifs anonymes qui sont sortis de l'ombre  grâce au travail de la presse sénégalaise de France. 

Précisons, à toutes fins utiles, que ce ne sont pas uniquement les Sénégalais de France qui tirent profit de notre travail. Macky Sall (opposant comme président),  ministres, députés, directeurs, responsables politiques (opposition comme pouvoir) nous ont souvent sollicités pour bénéficier d'une couverture médiatique.                         

Pourtant, la presse sénégalaise de France ne bénéficie d'aucun soutien ! Ni financier ni matériel ! Pas un euro de l'aide à la presse, pas un centime pour la couverture des différentes campagnes électorales ! Nos demandes ont toujours été refusées. Pire, aucun responsable politique en France (Pds hier, APR aujourd’hui) ne s'est fait notre avocat auprès des décideurs.                                      

Qu'à cela ne tienne, notre engagement au service des Sénégalais d'ici et d'ailleurs demeurera inaltérable. Car rien, absolument rien, ne nous détournera de notre sacerdoce.  
Dakarmatin.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images