Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

La main tendue du Pr Sall à l’opposition

POLITIQUE

En ce jour de célébration de l’Aid El Kébir, le Président Macky Sall qui a prié comme à son habitude à la Grande mosquée de Dakar, a tendu la main à l’opposition et à toute la classe politique sénégalaise. En effet, en ce jour de pardon et plus grande fête musulmane, il a dit : «Il y a un an et demi, j’avais lancé le 28 mai 2016 la journée nationale du dialogue. Je reste ouvert au dialogue. Je suis un homme d’ouverture et je pense que ce pays nous ne pourrons pas le construire sans nous parler les uns et les autres.»

Aux côtés de l’imam Pape Alioune Moussa Samb, imam de la Grande mosquée de Dakar et d’Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur, le Président Sall d’ajouter ceci : «Il est vrai que par moment, il y a des tensions naturelles liées à des élections. Ce sont des moments intenses de compétitions. Une fois que cette compétition est derrière nous, nous devons pouvoir et j’en profite pour lancer un appel à la classe politique, déjà évaluer ensemble le processus que nous venons de vivre concernant les élections législatives et anticiper sur ce qui va venir puisque nécessairement, il y aura des choses à modifier.»

Une occasion pour rappeler que «nous avons vu la difficulté des 47 listes, si nous ne prenons pas des mesures particulières par rapport à un certain nombre de situations, il arrivera un moment où il sera impossible d’exercer le vote parce que nous serons dans une confusion totale et généralisée.»

Montant au créneau, il n’a pas manqué de mieux éclairer sa position : «Nous devons discuter, échanger sur l’amélioration continue du système électoral sénégalais qui fait partie des meilleurs systèmes africains. Il ne faut pas que nous nous auto-flagellions, le Sénégal est une démocratie de référence avant même que je ne sois à la tête du pays. Et, cela va continuer.»

A l’en croire, «personne ne peut remettre en cause ces processus qui sont ancrés, qui sont aujourd’hui des acquis de notre pays. Maintenant, il faut que les uns et les autres puissent accepter de se parler et je tends la main à la classe politique.»

 

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Révélation de Moustapha Sy : "Un grand marabout a commis l’adultère et a…"

11/11/2019

Seydou Guèye: ‘’L’avion présidentiel a 19 ou 20 ans’’

11/11/2019

Balla Gaye 2 "valide" son combat contre Boy Niang : "Guissouma loutakh douniou beürré..."

11/11/2019

Arrivée des "Lions" à l'hôtel Lamantin Beach : Cheikhou Kouyaté, Racine Coly, Loum Ndiaye et Cie ont rallié la tanière...

11/11/2019

Elhaj Aliko Dangoté, l'homme le plus riche d'Afrique, nomme sa fille, au poste de... Directrice des opérations commerciales de Dangoté Group

11/11/2019

Cybercriminalité: Les 49 suspects placés sous mandat de dépôt

11/11/2019

Éliminatoires CAN 2021 / Sénégal – Congo Brazzaville: Grave erreur de la Fédération de Football sur les billets d'entrée!

11/11/2019

Affaire Petro-Tim : Après leur audition, l’ancien DG de Petrosen et le représentant actuel de Tullow Oil évitent les journalistes.

11/11/2019

Voici la luxueuse voiture offerte à Sokhna Aïda Diallo Thioune par Idrissa Samb...Révélations sur ce généreux bienfaiteur "Thianta" ...

11/11/2019

Cheikh Ba, Dg CDC : « Ce qui me lie à la famille Sy de Tivaouane... »

11/11/2019