Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

ARRESTATIONS D’IMAMS ET DE FEMMES VOILÉES - QUAND LE RÉGIME DE MACKY SALL CHERCHE À ATTIRER LES DJIHADISTES SUR LE TERRITOIRE SÉNÉGALAIS !

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:51

On se demande à quoi joue le gouvernement du Sénégal, le régime de Macky Sall qui multiplie les opérations de séduction à l’endroit de l’Occident, de la France en particulier et sa fameuse guerre contre le terrorisme islamiste. Cette question, qui a plus ou moins été occultée dans le débat politique au Sénégal, est en train d’être imposée à l’opinion par une certaine presse à la solde du pouvoir. Cette manie de terroriser les populations et de préparer l’opinion à d’éventuelles attaques sur le sol sénégalais, n’en demeure pas moins un procédé malsain, très maladroit pour avoir fait de la France un pays où la suspicion motive des arrestations, et fait de simples musulmans des extrémistes, et de tout barbu, un poseur de bombes potentiel.




Vers le réveil de Boko Haram et d’Al Qaida 
Mais c’est avant tout la médiatisation accrue de ces arrestations qu’il convient d'indexer en premier. Que cherche-t-on à prouver à travers tout ce tapage médiatique autour des djihadistes que les autorités de l’Etat semblent vouloir attirer dans un pays qui, jusqu’ici, a été épargné par les mouvements radicaux en faction dans la sous-région, au Mali, au Nigéria entre autres, grâce notamment à la forte dominance confrérique qui ne laisse aucune marge de manœuvre aux mouvements extrémistes prosélytes. 
Il convient dès lors de s’arrêter un moment sur ce qu'il convient d'appeler des amalgames volontaires entretenus par les autorités de l’Etat, en particulier le président Macky Sall qui s’exprime sur la question à chaque entretien avec la presse étrangère. La dernière en date, son passage sur la chaîne privée française, itele. En décidant de procéder à l’interpellation d’imams sur la base de simples soupçons ou de prêches jugés radicaux par on ne sait qui, l’Etat du Sénégal empiète sur le terrain des droits de l’homme et de la liberté d’expression, de la liberté de culte propre à chacun et jusqu’ici garantie par les lois et règlements en vigueur dans notre pays. 
Il est évident qu’au rythme où vont les arrestations que l’on pourrait qualifier d’arbitraires, destinées à l’opinion internationale, le Sénégal s’inscrit volontairement dans la liste des pays cibles des djihadistes qui, dès lors, n’auront plus aucune excuse pour soi-disant porter assistance à leurs «frères musulmans» entre les mains d’un président «mécréant-profanateur», pour reprendre les propos attribués à l’imam Ibrahima Sèye, professeur au lycée de Kolda, arrêté au début du mois, pour apologie du terrorisme présumé. Les articles de presse publiés relativement à cette affaire, indiquent clairement la volonté de l’Etat de semer les graines da le psychose au sein de la population, et de faire de la question du terrorisme un «thème» central de la campagne de la prochaine présidentielle, comme la France le ferait pour l'immigration. 


Ameuter les populations, inutilement 
Sans minimiser les efforts de l’Etat pour lutter contre la menace djihadiste dans la sous-région, à nos frontières, l’on peut dire sans se tromper que le procédé emprunté ici, s’avère maladroit dans sa conception et provocateur dans son déroulé. En multipliant les arrestations sur son territoire, la France s’est mis volontaire à dos, des réseaux dormants dont le réveil a été un peu brutal pour une population devenue frileuse du fait d’un fort tapage médiatique autour de la question. Au Sénégal, ces arrestations de femmes voilées ou d'imams commencent à inquiéter plus d'un. 
Le Sénégal qui a toujours fait exception en termes de tolérance religieuse, est en train de glisser dangereusement dans la voie de la radicalisation dirigée contre un groupe social dont les membres se sont jusqu’ici conformés aux lois en vigueur. Notre pays, tout en restant sur ses gardes, devrait éviter de s’exposer ainsi et de mettre en danger la vie de ses concitoyens dont les seules et uniques préoccupations devraient être l’emploi, la lutte contre la faim, la sécurité.... Une sécurité qui, dans l’entendement de nos gouvernants, est synonyme de psychose généralisée, une manière d’ameuter l’opinion, sans raison. 
Enfin, si les djihadistes décidaient d’entrer dans le jeu initié par le régime du président Macky Sall, notre pays pourrait dire adieu à sa stabilité, à ce havre de paix qu’il a toujours été aux yeux de l’opinion. Le pouvoir continue à secouer la petite bête dont le réveil risque de nous être fatal. A la place, Macky Sall et son gouvernement devraient concentrer les efforts à fournir aux populations l'eau et l'électricité, afin de faire du Sénégal un pays qui n'ait pas sa place dans le triste lot des 50 pays les plus pauvres au monde telles que le confirment les données du Fmi, malgré les démentis ridicules. 

lepeuple.sn
Babacar Mbaye



Inscription à la newsletter






Vidéos & images