Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Abdoulaye Makhtar Diop: «Doudou Ndiaye Rose était un des plus fidèles militant socialiste »

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 20 Août 2015 à 23:06

Abdoulaye Makhtar Diop: «Doudou Ndiaye Rose était un des plus fidèles militant socialiste »
La levée du corps de Doudou Ndiaye Coumba Rose a eu lieu, ce jeudi 20 août, à la mosquée Abass Sall, aux Hlm 1 de Dakar. A cet effet, le Grand serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a réagi en ces termes : «Doudou Ndiaye Rose, contrairement à beaucoup de griots, est un Lébou et il le manifeste à chaque occasion. Il faut que les gens le sachent. Il est né dans le Penthie de Mbotte, une localité qui se situait à côté de la rue Thiong. Depuis longtemps, la famille de Doudou Ndiaye Rose était complètement imprégnée dans la communauté léboue».


Sa relation avec Doudou Ndiaye Rose

«J’ai une relation personnelle avec Doudou Ndiaye Rose. Parce qu’il a pris sa première épouse, Ami Thiam dans notre concession familiale à Mbotte, à la rue Sandiniéry. Et la mère de cette dernière, s’appelle Mame Fatou Laye. C’est Doudou Ndiaye Rose, lui-même qui m’a dit qu’il doit sa carrière internationale à mon grand frère Mourtalla Fall, qui a tout fait pour lui».

Doudou Ndiaye Rose était un plombier avant d’être batteur

«Doudou Ndiaye m’a dit qu’il avait un métier avant d’être un batteur. Il était un plombier. Il a obtenu son diplôme à l’école primaire technique de Dakar, devenue Lycée Delafosse, aujourd’hui. Il m’a aussi dit qu’il a été, pour la première fois, à la Marine française, où on lui avait demandé de confectionner un pied de biche. Doudou Rose est tombé dans la batterie grâce à Mada Penda Seck, qui était un grand reporter à la Radio Sénégal et un grand communicateur. C’est ce dernier qui l’a amené dans la lutte. Mais Doudou Ndiaye faisait partie de la troupe théâtrale dénommée «Groupe Yéw», avec les Saer Sène et autres. Il était aussi un grand animateur du foyer France-Sénégal. J’étais relativement jeune en ce moment mais je le voyais accompagner Badara Mbaye Kaba. Doudou Ndiaye Rose a été le premier batteur africain à réunir un orchestre de plus de 100 tams-tams. Il a été le premier à initier les femmes à la batterie. Et si le monde entier l’a reconnu comme le percussionniste du dernier siècle, c’est grâce au bi-centenaire de la révolution française, quand le Président Mitterrand a décidé de le choisir.  

Doudou Ndiaye Rose était un fidèle socialiste

«C’est dommage que j’ai pas vu les gens du Parti socialiste (Ps) à la levée du corps. Doudou Ndiaye est l’un des plus fidèles militants du Ps. Je peux témoigner qu’en 1981, quand nous étions dans des batailles de tendance pour renouveler la coordination de Dakar alors Lamine Diack était en opposition avec Ramel Bourgi. Et, ce dernier, lui a proposé de l’argent et une maison pour transhumer, il a refusé catégoriquement. Depuis l’an 2 000, tout le monde a tenté de le convaincre pour quitter le Ps, il a toujours refusé. Il est mort socialiste».

Doudou Ndiaye Rose est un génie qui n’a pas d’héritier

«Doudou Ndiaye est un génie et un génie n’a pas d’héritier. Donc, il faut que le gouvernement s’organise pour que son héritage reste».
SENEWEB.COM



Inscription à la newsletter






Vidéos & images