Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Affaire du riz volé, recel... - Aziz Ndiaye et son père disculpés, Massata condamné : Le plaignant, obtiendra-t-il gain de cause après avoir été floué ?

Rédigé par Dakarposte le Lundi 20 Décembre 2021 à 19:49

Le promoteur de lutte et homme d’affaires Aziz Ndiaye et son père ont été blanchis par la justice. Dakarposte a appris de sources judiciaires que le tribunal correctionnel de Dakar, dans son délibéré, a rendu un jugement. 
En effet,  ils ont donc été relaxés des poursuites pour les délits de complicité de recel mais aussi des préventions d’association de malfaiteurs et de complicité de mise en vente d’une denrée impropre à la consommation. Mais,  l'autre frère d’Aziz,  en l'occurrence Massata Ndiaye, Dakarposte est en mesure de révéler qu'il  a été reconnu coupable de recel et de revente d’un riz impropre à la consommation.
En un mot, comme en mille, Massata Ndiaye a donc été condamné à 6 mois de réclusion ferme et à payer la somme de 60 millions à la partie civile qui réclamait 100 millions de dommages et intérêts.
C’est un dénommé Abdou Konté, mandaté pour convoyer au Mali une cargaison de 124 tonnes de riz, soit une valeur de 100 millions de francs Cfa, pour le compte de Mamadou Kébé, agent commercial à Bambi Solution qui a revendu la cargaison à Massata Ndiaye. Mais la marchandise destinée au Mali s’était retrouvée curieusement dans les locaux de la société du promoteur de lutte Aziz Business Company (Abc) qui s'active dans le commerce, le transport, l'import-export et l’événementiel. Pour cette raison, le juge avait inculpé Aziz Ndiaye, son frère et son père qui ont toujours nié les faits.
Lors de leur procès tenu le 24 janvier dernier, Aziz Ndiaye s’en est tenu à ses déclarations antérieures en ne reconnaissant pas les faits, de même que son père. Il a affirmé qu’il ignorait même que le riz était stocké dans ce garage, tout en précisant due c’est lors de sa convocation à la DIC qu'il a su que du riz y était déchargé, car il peut rester six mois sans mettre les pieds au garage que sa famille utilise également.
Son père, Baye Allé Ndiaye, avait soutenu pour sa part qu’il ignorait l’origine illicite du riz et qu’il ne pouvait en douter, dans la mesure où le riz a été déchargé en plein jour et qu’on lui a présenté des factures. Il avait confirmé que le riz trié et reconditionné était celui acheté par son autre fils Babacar.
Massata Ndiaye a maintenu sa déposition. Il avait confirmé qu'Abdou Konté lui a vendu une valeur de 21 millions de F Cfa, soit 42 tonnes qu'il a revendues et que c'était du riz de qualité. Il avait disculpé son frère, en indiquant qu'Aziz Ndiaye n'était même pas au courant du stockage. Il avait également soutenu qu'il s'agissait de riz de qualité et que la denrée qu'il conditionnait était achetée par son frère auprès de la douane. « Nous changions les sacs, car le riz était mouillé. Si c'était impropre à la consommation, il n'aurait pas quitté le porté, s'était-il défendu, essayant par-là de mouiller les employés du port et les services de sécurité.
Mais, ses arguments n’ont pas prospéré puisque le tribunal l’a condamné à payer la somme de 60 millions en plus d’une peine de prison avec sursis. Mais cette peine pourrait être ferme s’il ne paie pas la somme due à la partie civile, car la condamnation a été assortie d’une contrainte par corps au maximum, et il pourrait donc se retrouver à la redoutée citadelle de Reubeuss.
D’ailleurs, en vérité, le fils et le père font du dilatoire car Aziz Ndiaye, pour mettre fin aux poursuites judiciaires a même proposé au plaignant de payer en plusieurs tranches, ce que ce dernier avait refusé, préférant l’action judiciaire.

Affaire à suivre...




njaydakarposte@gmail.com


 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images