Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Après le DSP, Serigne Mountakha Mbacké dément formellement avoir été retenu par la Sécurité Présidentielle

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:22

Après le Directeur de la Sécurité Publique, Abdoulaye Diop, c'est au tour de Serigne Mountakha Mbacké de monter au créneau pour démentir "l'incident";c'est à dire d'avoir été retenu par la sécurité Présidentielle.


La cérémonie officielle du Magal 2015 a accusé un léger retard par rapport à celle de l'année dernière. Celle de la 122e édition a démarré effectivement ce mercredi 2 Janvier à midi après l'arrivée du khalife général des mourides et de la délégation gouvernementale,  conduite par Abdoulaye Daouda Diallo ministre de l'intérieur et de la sécurité publique.
Après les civilités d'usage et la présentation des différentes délégations religieuses locales et étrangères,  politiques et des représentations étrangères ( ambassades), place aux discours. Et c'est serigne Mountakha Mbacke qui a ouvert le bal. Dans son discours le premier "diawrin" du khalife général des mourides cheikh Sidy mactar mbacké est substantiellement revenu sur l'incident qui a défrayé la chronique lors de la  visite du président de la république macky sall. Selon le marabout qui a minimisé l'incident cest lui même qui a pris la décision de rebrousser chemin lorsqu'il a jugé qu'il va risquer de rater la prière parce qu'il est venu derrière le cortège présidentiel. Serigne Mountakha Mbacke a reconnu en effet que ses préparatifs ont tiré en lo gueur à la maison. Le marabout après s'etre excusé, a,comme à son habitude, exhorté les fidèles au respect des idéaux du mouridisme. A la suite de serigne Mountakha Mbacke c'est autour d'Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l'intérieur et de la sécurité publique de prendre la parole. Le ministre a rassuré le khalife quant à la psychose terroriste. Il a en effet réaffirmé le rôle de l'état d'assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens contre le terrorisme. Il a également assuré les imams et les tenants de daras de l'assistance de l'état si et seulement si ces derniers oeuvrent pour la paix et la cohésion sociale.
Cheikh Bassirou mbacké abdou khadre a fermé le peleton des discours sonnant ainsi le glas de la cérémonie officielle de la 122e édition du magal. Le porte parole du khalife a invité les fidèles a éviter au maximum de s'adonner à la corruption et aux futilités de la vie. Aux fidèles mourides le marabout les a exhortés à un retour aux enseignements du cheikh, seule voie de salut, selon lui, pour mériter la félicité d'ici bas et dans l'au delà. Il a aussi prôné un retour à l'agriculture pour une indépendance alimentaire assurée.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images