Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Bangladesh: fusillade et prise d'otage dans un restaurant de Dacca

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 1 Juillet 2016 à 21:33

Une fusillade a éclaté ce vendredi soir 1er juillet dans un restaurant du quartier diplomatique de Dacca, la capitale du Bangladesh, entre des hommes armés et des policiers. Le groupe Etat islamique a revendiqué cette attaque. Une prise d'otage serait toujours en cours. Mais la situation reste encore très confuse et aucun bilan officiel n'a pour l'heure été communiqué.


La prise d'otage est toujours en cours dans le restaurant Holey Artisan Bakery à Dacca, la capitale du Bangladesh. Selon l'agence France-Presse, qui cite des sources policières et des témoins, une dizaine d'individus armés ont attaqué l'établissement situé dans le quartier chic de Gulshan et fréquenté par des étrangers, vendredi à 21h20 heure locale (13h20 TU). Les assaillants ont fait irruption et ont ouverts le feu, en criant « Allah Akbar », d'après les mêmes sources citées par l'AFP. 

Plusieurs personnes seraient toujours retenus dans le restaurant. La chaîne de télévision CNN évoque le chiffre de 20 otages.

L'EI revendique

L'organisation Etat islamique a revendiqué cette attaque par l'intermédiaire de l'agence Amaq, annonçant un bilan de « plus de 20 morts ». « Des commandos de l'Etat islamique attaquent un restaurant fréquenté par des étrangers dans la ville de Dacca, au Bangladesh », a affirmé un communiqué relayé par l'agence américaine SITE sur Twitter.

Deux policiers tués

Le quartier a été bouclés par les forces de sécurité. Plusieurs policiers ont été blessés dans la fusillade, au moins deux seraient morts, selon le Dhaka Tribune.

La fusillade a éclaté tout près du Nordic Club, un lieu très fréquenté par les expatriés des pays nordiques, ainsi que de l'ambassade du Qatar.

Sur son compte Twitter, le département d'Etat américain a confirmé la situation.

Le Bangladesh connaît une vague de meurtres de défenseurs de la laïcité, d'intellectuels et de membres de minorités religieuses. Des crimes imputés à des groupes jihadistes. En trois ans, une cinquantaine de personnes ont été tuées dans ces violences.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images