Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Ce que l'on sait du Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations en perspective de l’hivernage 2025

Rédigé par Dakarposte le Mardi 13 Mai 2025 à 01:29 modifié le Mardi 13 Mai 2025 - 01:40

Un Conseil interministériel s’est tenu ce lundi 12 mai 2025, à la Primature, sur la prévention et la gestion des inondations en perspective de l’hivernage 2025. Une rencontre importante qui a permis au Gouvernement de prendre les mesures fortes qui suivent :

A. SUR LES OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGES, LES ACTIONS À MENER DURANT L’HIVERNAGE ET LES TRAVAUX STRUCTURANTS

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en relation avec les Ministres chargés des Collectivités territoriales et des transports terrestres, veillera au démarrage sans délai et à la finalisation par toutes les structures opérationnelles des opérations pré-hivernages au plus tard le 15 juillet 2025. Dans cette phase préparatoire, le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens assurera l’entretien et la réhabilitation des ouvrages de franchissement dans les zones et sites vulnérables.
Dans le cadre de la gestion des crues, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en collaboration avec l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG), prendra les dispositions requises pour assurer un suivi permanent et rapproché du comportement des bassins et une meilleure planification des lâchers d’eau au niveau des barrages de Diama et de Manantali.
Pour une meilleure planification des opérations de pompage, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de concert avec les Ministres chargés de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, des Infrastructures et des Transports, entreprendra les diligences nécessaires pour le pré-positionnement des motopompes de grandes capacités sur les points endémiques et sites stratégiques déjà identifiés et veillera à leur redéploiement en fonction des besoins et ce, avec l’accompagnement du Ministre chargé de l’Energie qui assurera l’installation diligente des descentes électriques partout où ce sera nécessaire. Sur ce point, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le Ministre des Finances et du Budget prendront les dispositions utiles pour l’acquisition d’équipements de pompage de grandes et de petites capacités à distribuer aux structures opérationnelles et aux acteurs communautaires qui devront être formés en la matière par la BNSP.
Dès à présent et durant tout l’hivernage, les Ministres chargés de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, de l’Intérieur, des Forces armées, des Infrastructures et des Transports terrestre et aériens, de l’Education nationale et de l’Agriculture prendront toutes les mesures appropriées pour assurer le bon déroulement de toutes les activités socio-économiques (cérémonies religieuses, examens et concours, transports, commerce, agriculture, etc..) et le fonctionnement régulier de toutes les infrastructures et installations stratégiques (axes routiers, écoles, marchés, mosquées, églises, eau, électricité, gares, services publics, etc.).
Relativement aux travaux d’assainissement d’eaux pluviales en cours susceptibles d’impacter la gestion de l’hivernage 2025, les Ministres chargés de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, des Forces armées, des Infrastructures et des Transports terrestre et aériens et de la Solidarité nationale engageront des plans d’accélération et prévoiront, à défaut de les terminer, des mesures transitoires palliatives sur les sites concernés. A ce titre, le Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement soumettra, sous huitaine, la liste des projets concernés et une matrice de suivi.
B. CONCERNANT LA SÉCURITÉ CIVILE, L’ORGANISATION DES SECOURS ET L’ASSISTANCE AUX SINISTRÉS ÉVENTUELS

Pour parer à toute éventualité, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique mettra à jour le recensement et la catégorisation des moyens publics et privés mobilisables sur l’ensemble du territoire national en cas de fortes inondations. Il veillera également à la prise en compte des points vulnérables dans la dotation en paratonnerres et autres équipements de protection civile.
Pour la territorialisation de la riposte aux crues des fleuves, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en rapport avec le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires est invité à finaliser, au plus tard à la fin du mois de juillet 2025, l’élaboration des plans de contingences territoriaux, avec notamment des dispositifs de pilotage locaux et des moyens d’intervention, de secours et d’assistance prépositionnés dans les circonscriptions administratives (Gouvernances et Préfectures). Aussi, il engagera des actions anticipatives et organisera des exercices de simulation en perspective d’éventuelles ripostes.

Enfin, en relation avec les Ministres chargés de l’Urbanisme et de la Solidarité nationale, le Ministre de l’Intérieur coordonnera la mise en œuvre des mesures suivantes visant à prévenir les risques de pertes en vie humaine :

Le recensement et l’évacuation de tous les bâtiments menaçant ruine et risquant de s’effondrer sous l’effet des pluies ;
La sensibilisation visant à prévenir les risques de noyade au niveau des bassins de rétention d’eaux pluviales. Sur ce point, les structures opérationnelles responsables devront sécuriser lesdits bassins.
Le Ministre chargé de la Solidarité nationale évaluera les moyens disponibles pour la prise en charge d’éventuels sinistrés.

C. RELATIVEMENT À LA GESTION FONCIÈRE ET À L’OCCUPATION DES SOLS

Le Ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, en relation avec les Ministres chargés de l’Intérieur, des Forces armées, des Finances et du Budget, de l’Environnement et de l’Assainissement, est engagé à garantir le strict respect de l’ensemble des textes et documents de planification relatifs à la gestion foncière et à l’occupation du sol. À ce titre, les ministres concernés veilleront à la libération et à la préservation des espaces humides et des voies naturelles de drainage d’eaux pluviales qui sont des zones non aedificandi et ce, en tenant compte des Plans de Gestion des Risques d'Inondations (PGRI), des Plans de Prévention des Risques d'Inondations (PPRI) et des Territoires à Risques Elevés (TRE). Dans le même ordre d’idées, il est à éviter toute construction ou occupations non adaptées sur les rives des cours d’eau, mais aussi les plaines d’inondation, les bas-fonds ou les cuvettes qui sont les réceptacles naturels du trop-plein d’eau des fleuves. En outre, la vocation des forêts et réserves naturelles devra impérativement être respectées, compte tenu de leur rôle capital dans le sort naturel des eaux pluviales.
D’ici la fin du mois de juillet 2025, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, en relation avec le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, mènera les actions suivantes :

coordonner et finaliser l’élaboration en cours de la cartographie précise les localités exposées à des risques de crues des fleuves ;
proposer des mesures d’encadrement des opérations de lotissement, notamment en intégrant dorénavant l’altitude du terrain naturel (Z) qui permet de déterminer si la zone à lotir est basse ou de cuvette, en plus des coordonnées X et Y.
D. SUR LES ASPECTS FINANCIERS ET BUDGÉTAIRES

Le Ministre des Finances et du Budget, en sus de venir en appui aux initiatives d’accélération des travaux d’assainissement d’eaux pluviales en cours et des opérations pré-hivernages en résorbant les arriérés de factures dues aux entreprises concernées et en payant sans retard les nouvelles factures, prendra, en relation avec le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, dans le cadre de la loi de finances rectificative, les mesures requises pour :
renforcer, au moins à hauteur de 50%, les ressources prévues dans le cadre de la Matrice d’Actions prioritaires de Lutte contre les Inondations (MAP) qui sert à prendre en charge des situations ponctuelles urgentes et à appuyer des structures comme la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), les Forces armées, le Service national d’Hygiène (SNH), la Direction de la Protection civile (DPC), et l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) et les Comités régionaux de Gestion des Inondations ;
Permettre à la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations, à la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau et l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie de renforcer le maillage du territoire en radars, le réseau d’observation pluviométrique automatique et de surveillance des bassins.
D. EN MATIÈRE DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION

Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement mettra en place un dispositif de communication pour assurer la collecte et une large diffusion à temps réel des informations utiles, notamment en termes de sensibilisation et d’alerte précoce. En outre, au courant du mois de mai 2025, il entreprendra les diligences nécessaires pour le lancement de la campagne de sensibilisation sur la prévention et la gestion des inondations. Enfin, sur la période allant de juillet à août, en relation avec les Ministres chargés des Forces armées, de l’Intérieur, de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, de la Jeunesse, le Service civique national et de toutes les parties prenantes, il organisera des journées citoyennes de lutte contre les inondations sur toute l’étendue du territoire et facilitera l’engagement communautaire lors des opérations de riposte ;

F. SUR LE SUIVI ET LA COORDINATION

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement prendra les dispositions utiles pour garantir la parfaite coordination entre toutes les parties prenantes et le suivi régulier des actions préventives et curatives et ce, à partir de maintenant jusqu’à la fin de l’hivernage. À ce titre, il proposera au plus tard à la fin du mois de mai 2025 des mesures d’optimisation et le renforcement de l’inclusivité du Comité national de Gestion des Inondations (CNGI). En outre, à partir du début du mois de juillet et jusqu’à la fin de l’hivernage, il mettra en œuvre un dispositif de suivi hebdomadaire des inondations, en vue de faire le point à chaque réunion du Conseil des Ministres.









ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images