Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Coronavirus: l'Espagne déclare l'état d'urgence pour imposer des couvre-feux régionaux

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 25 Octobre 2020 à 15:52

Le gouvernement espagnol a accepté dimanche de déclarer un nouvel état d'urgence, ce qui permettrait d'imposer un couvre-feu dans tout le pays alors qu'il continue de lutter contre une résurgence des cas de coronavirus.

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres s'est tenue à Madrid dimanche matin "afin d'examiner les termes d'un nouvel arrêté royal en état d'alerte", a indiqué samedi soir un communiqué publié par le bureau du Premier ministre Pedro Sachez.

Il a ajouté que "la proposition a été bien accueillie par la majorité" des gouvernements régionaux espagnols, "qui l'ont demandée".


Lors d'une réunion qui a duré deux heures, le cabinet a convenu d'un état d'alarme initial de 15 jours. Les médias locaux affirment que le gouvernement a l'intention de prolonger la mesure jusqu'en avril.

Les régions d'Espagne seront désormais soumises à un couvre-feu la nuit de 23 h 00 à 6 h 00 CET.

Samedi soir, les administrations d'au moins neuf régions avaient demandé au gouvernement central de Madrid de déclarer l'état d'urgence ou exprimé leur soutien à cette décision.

Ce sera le deuxième état d'urgence déclaré cette année en Espagne après celui de mars pour contenir la première vague du coronavirus qui a duré jusqu'en juin. Ce n'est que la quatrième fois qu'un état d'urgence est déclaré depuis la transition de l'Espagne vers la démocratie dans les années 1970.

Sanchez a préparé le terrain vendredi dans un discours dans lequel il a averti le pays que "la situation (était) grave", que "les semaines et les mois à venir ... [seraient] durs, très durs" et qu'il était "prêt à adopter toutes les mesures nécessaires "pour enrayer la pandémie.

Deux jours plus tôt, l'Espagne est devenue le premier pays de l'Union européenne et le sixième au monde à dépasser le million de cas de COVID-19, Sanchez admettant vendredi que le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Espagne était estimé à plus de trois million.

L'Espagne a jusqu'à présent enregistré près de 35 000 décès depuis le début de la pandémie.

Dans les heures qui ont suivi le discours de Sanchez, plusieurs présidents régionaux l'ont immédiatement appelé à déclarer l'état d'urgence sanitaire afin qu'un couvre-feu puisse être imposé pour limiter les déplacements et les rassemblements nocturnes.

Les régions courent le risque de voir leurs mesures annulées par les tribunaux parce qu'elles portent atteinte aux libertés - c'est notamment le cas au Pays basque.

En Espagne, la santé publique est la prérogative de chaque région.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images