Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Décédée des suites d'une longue maladie, feue Adja Léna Fall repose désormais au cimetière de Yoff

Rédigé par Dakarposte le Lundi 1 Février 2016 à 21:06

Décédée des suites d'une longue maladie, feue Adja Léna Fall repose désormais au cimetière de Yoff
La bonne dame est passée de vie à trépas et elle repose désormais au cimetière musulman de Yoff. En effet, Adja Léna Fall Diagne a fini par tirer sa révérence. La grande faucheuse a eu raison sur elle alors qu'elle était alitée, terrassée par le diabète. 
Il revient à dakarposte que la défunte maman de Ndèye Khady Guèye (ex Dg du Fpe) a longtemps, mais discrètement souffert de cette maladie. "Mère Léna" comme on la surnommait affectueusement, faisait même la navette entre Dakar et Paris pour des soins. Malheureusement, elle nous a quitté... 

Cette dame, dotée d'une forte caractère, mais sociale disons plutôt altruiste, a vu le jour un 23 janvier à Saint-Louis. Elle est diplômée de l'école des Sages femmes d'Etat, dans la toute première cohorte.

La jeune Léna Diagne avait déjà séjourné en France à l'âge de 13 ans, en 1948 (une exception à cette époque) ; elle avait voyagé à bord du " Florida" pour se joindre à un camp international, en Bretagne, au sein du Mouvement des Eclaireurs.
Après le diplôme, la jeune sage femme sert pendant plusieurs années à la Maternité de l'hôpital Aristide le Dantec. Confrontée à cette époque déjà aux problèmes qui se posent aux femmes de toutes les conditions sociales, surtout dans le domaine de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), elle s'intéresse à la Planification familiale et suit des stages dans cette filière à l'Université de Chicago, aux Etats-Unis d'Amérique, et à l'Université de Montréal, au Canada. Elle est par la suite affectée au Bureau de l'Education sanitaire où elle crée la première Association Sénégalaise pour le Planning familial, ancêtre de l'Asbef.

En 1967, elle est membre du bureau du Conseil National des Femmes de l'Union Progressiste Sénégalaise (UPS), elle qui était auparavant militante du PRA-Sénégal de 1958 à 1968. Admise au Bureau Politique de l'U.P.S. (devenu Comité Central) en 1969, elle est conseillère municipale de Grand-Dakar aux élections de 1970. Soucieuse du devenir de la femme, elle dont la vocation était d'assister celles qui donnent la vie et désireuse de les aider à se libérer, elle crée le Foyer de la femme de Grand-Dakar avant de s'intéresser aux activités de développement en initiant au début des années 80 l'opération « Une Femme Un Gramme d'Or » pour financer le développement du Sénégal et lutter (déjà) contre la pauvreté et la désertification (opération « Une Femme un Arbre »). Puis elle va militer chez les hommes pour les obliger à partager avec leurs sœurs les lieux de décision et de pouvoir. Seule femme au secrétariat général de l'Union régionale de Dakar qu'elle dirige, elle se verra affubler du nom de « Madame Mon Frère ! ». La bataille pour l'égalité s'accélérait.
Madame Léna Fal Diagne a reçu plusieurs décorations étrangères, en particulier la médaille d'Officier de la Légion d'Honneur française. Elle a également été décorée des palmes Académiques.

D'abord unie devant Dieu et les Hommes avec feu Dr Samba Ndoucoumane Guèye, elle a convolé en secondes noces avec Cheikh Fall. Lequel, a été le premier patron du défunt Air Afrique.

Elle a été tour à tour députée  à l’Assemblée nationale, conseillère du chef de l'Etat, sénatrice et ex-agent du Conseil économique social.
Que Dieu l'accueille dans son paradis céleste et que la terre de Yoff lui soit légère!



Inscription à la newsletter






Vidéos & images